Alors que les Jeux olympiques approchent et que la France donne des conseils à l’Ukraine, l’Israël et la Palestine, elle peine à gérer les manifestations sur son propre territoire. Que ce soit à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie ou à Paris, les tensions sont vives et le maintien de l’ordre, difficile…
À Paris, fidèle à ses habitudes, la BRAV-M tape sur les manifestants pour la Palestine.
La honte, encore…
🎥@LucAuffret pic.twitter.com/CwdiTJoHSV— Marcel (@realmarcel1) May 30, 2024
La situation a dégénéré lorsqu’un policier a asséné un coup de poing au visage d’un manifestant, déclenchant une charge de la BRAV-M. Les manifestants, majoritairement des étudiants, ont répondu avec véhémence.
🇫🇷🇵🇸 FLASH | Un policier assène un coup de poing au visage d’un manifestant sur le parvis de la Gare Saint-Lazare. (@Nicomay)
— Cerfia (@CerfiaFR) May 30, 2024
Les journalistes présents sur place ont également été pris à parti, certains étant bousculés et menacés par les forces de l’ordre. Le journaliste NnoMan, identifié et en possession de sa carte de presse, a été particulièrement visé. Cette atteinte à la liberté de la presse a été dénoncée par de nombreux manifestants et témoins.
En direct du live Instagram de @NnoMan1. Pendant que les CRS entourent LCI qui sert sa soupe à un criminel de guerre, la police bouscule, menace, intimide, les journalistes de terrains comme Nnoman, alors qu’il est identifié.@SnjCgt @SNJ_national pic.twitter.com/qqgXNO6Yka
— Louise Bihan (@brouillonzero) May 30, 2024
“Netanyahu n’est pas un homme politique, c’est un génocidaire”, le reportage de « TRT français » sur cette manifestation :
Pas encore de commentaire sur "Tensions hier soir à Paris : la BRAV-M charge manifestants pro-Palestiniens et journalistes"