
Le ministère annonce une « baisse de plafond » des indemnités journalières. Une baisse, vous dites-vous au premier coup d’œil, c’est toujours bon à prendre. Attention ! la cible est cette catégorie de feignants qui prennent des arrêts de travail sous prétexte de maladie. Pas question de les brusquer en évoquant d’horribles baisses d’indemnités. Ils seront moins payés. Tout simplement.
La « contribution à la lutte contre l’obésité et la consommation excessive de sucre » n’est qu’une augmentation de la taxe sodas. Pour lutter contre vos kilos superflus, vous paierez plus cher au bar ou à l’épicerie. Votre balance donnera raison à l’habile rédacteur de la loi.
La « baisse du seuil d’exonération » dissimule une très classique « hausse ». Engager des apprentis permettait aux employeurs d’être exonérés de cotisations sociales. À présent ils vont en payer. Quant à ceux qui bénéficiaient d’un taux réduit, ils paieront plus.
Quand le ministère annonce un « renforcement de l’écotaxe sur les véhicules polluants », il s’agit de faire payer plus les automobilistes qui n’ont pas les moyens du dernier modèle. Une hausse de taxe pourrait être mal accueillie. En revanche, il faudrait avoir l’esprit mal tourné pour s’opposer à son « renforcement » pour une bonne cause (transition climatique).
La taxe de solidarité augmente sur les billets d’avion lesquels, eux, n’augmentent pas. C’est la solidarité qui se renforce. Les voyages en avion coûteront plus cher, mais il faudrait vraiment manquer de civisme pour trouver à y redire.
Tout est dans l’art du baratin . D’où l’intérêt des institutions scolaires de produire des ignares. Quand on ne comprend pas le sens d’une phrase on ne peut pa
oups ……pas s’y opposer . L’inversion de la sémantique est une spécialité des politocards . Souvenez vous quand la pourriture du nom de Lagarde parlait de » croissance négative » pour masquer la récession.
Nous sommes en plein 1984 d’Orwell . « La guerre c’est la paix »…….et ce ne sont pas les taxes et impôts qui augmentent , mais les plafonds qui baissent .