McKinsey n’a pas payé d’impôts depuis 10 ans en France : le Sénat saisit la justice pour faux témoignage

Deux mois après l'audition de Karim Tadjeddine, directeur associé de McKinsey, qui affirmait sous serment que sa société payait ses impôts, le Sénat saisit enfin la Justice. En effet, grâce un système d'optimisation fiscale — une escroquerie « légale » — le cabinet n'a pas payé d'impôts depuis au moins dix ans.

mise à jour le 01/04/22

C’est dans les archives du ministère de l’Économie et des Finances, qui détenait les pièces prouvant l’arnaque, que sont allés à deux reprises fouiller les sénateurs. Leur enquête atteste que le cabinet McKinsey n’a pas payé d’impôts sur les sociétés en France depuis au moins 10 ans. McKinsey avait réalisé un chiffre d’affaires de 329 millions d’euros en France en 2020, dont environ 5 % dans le secteur public. Le mécanisme utilisé par McKinsey est celui des prix de transfert qui permet à une maison mère (domiciliée au Delaware, paradis fiscal bien connu) de refacturer à ses filiales des frais pour arriver à un résultat négatif. « Cette pratique est prévue, mais la question est de savoir si elle est validée par l’administration fiscale. » Le procès de McKinsey sera à la fois celui de l’optimisation fiscale et de l’administration fiscale. On peut également entrevoir la collusion entre un président dont la campagne a été gérée par McKinsey et ses décisions politico-commerciales toujours en faveur de Pfizer.

Par un communiqué du 25 mars 2022, le Sénat annonce avoir déposé plainte contre M. Karim Tadjeddine, directeur associé de McKinsey, pour suspicion de faux témoignage, sous serment, devant la Commission d’enquête sur « l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques » en application de l’article 40 du Code de procédure pénale.

Le 18 janvier 2022, un directeur associé du cabinet McKinsey a déclaré sous serment devant la commission d’enquête sénatoriale : « Je le dis très nettement : nous payons l’impôt sur les sociétés en France et l’ensemble des salaires sont dans une société de droit français qui paie ses impôts en France ».

Les faux témoignages devant une commission d’enquête, aussi appelés « parjures », sont passibles de sanctions pénales, prévues par l’ordonnance du 17 novembre 1958 sur le fonctionnement des assemblées parlementaires. Dans le respect de la séparation des pouvoirs, il appartient désormais à la justice de statuer sur ce signalement du Sénat.

La gestion de la stratégie vaccinale a été confiée à McKinsey et la loi relative à la gestion de la crise sanitaire jugée conforme à la constitution par le Conseil constitutionnel présidé par Laurent Fabius, père de Victor Fabius, directeur associé de McKinsey… Emmanuel Macron a été élu grâce à McKinsey (voir notre article), ses décisions en faveur de Pfizer ont été gérées par ce même cabinet responsable de la campagne publicitaire de Pfizer en faveur des opiacés (500 000 morts aux États-Unis). On peut donc douter de la rapidité de sa Justice à statuer dans ce qui est devenu « l’affaire McKinsey »…

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous