Eliane Assassi à Olivier Véran : « 700 000 euros (pour McKinsey), vous ne trouvez pas que ça fait un peu cher la mission ? »

Politique

mise à jour le 03/02/22

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a été auditionné ce 2 février 2022 par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil. La rapporteure Eliane Assassi lui a demandé des explications sur des éléments qui lui paraissent opaques, en lui soumettant plusieurs documents auxquels a participé le cabinet McKinsey.


Les documents portés à la connaissance de la commission d’enquête sont estampillés du logo du ministère mais au Sénat, on se demande s’il ne fallait pas y mettre celui de McKinsey afin d’être le plus transparent possible. Agacé par les questions d’Eliane Assassi, Olivier Véran lâchera « Est-ce qu’il y a marqué McKinsey quelque part dans ce document ? Il y a marqué quel logo ? Ministère. »

Le ministre de la Santé semble déstabilisé suite à la facture de 700 000 euros pour la mission de coordination assurée par McKinsey : « On parle d’argent public : 700 000 euros, pour une personne qui assure la coordination opérationnelle et une personne pour être dans une tour de contrôle [NDLR : sic !] à Santé Publique France. Sincèrement… vous ne trouvez pas que ça fait un peu cher la mission ? » La réponse d’Olivier Véran pour expliquer la situation est assez burlesque puisqu’il avance l’installation de lits de camp dans le ministère, à la bibliothèque… Le scoutisme au sein du ministère (car évoquer une base militaire serait plutôt cocasse) semble avoir coûté un bras aux Français.

 

Vous pouvez regarder l’audition plénière de M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé : videos.senat.fr

Le Média en 4-4-2

partage cet article !