Polémique transgenre : La démission surprise de la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé sa démission sans préavis. Elle avait été fragilisée par l'adoption d'une loi controversée sur la transition de genre en décembre.

mise à jour le 17/02/23

La démission surprise de la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a provoqué un choc. Les Parlements britannique et écossais étant en vacances, son annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée en urgence. Nicola Sturgeon, qui a remplacé Alex Salmond en tant que Premier ministre d’Ecosse, restera en poste jusqu’à ce que son successeur soit élu. Bien qu’elle ait connu un certain succès électoral, elle a également été confrontée à des polémiques, notamment liées à l’adoption d’une loi controversée facilitant la transition de genre dès 16 ans et au transfert d’une détenue transgenre, Isla Bryson âgé de 31 ans, reconnue coupable de viols sur de deux femmes. L’administration écossaise des prisons entendait l’envoyer purger sa peine dans la prison de femmes de Cornton Vale, près de Stirling (centre de l’Ecosse).

Cette annonce intervient peu après la démission de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. Le successeur de Nicola Sturgeon n’a pas encore été désigné.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous