Polémique dans le Jiu-Jitsu : Une athlète de 61 kg se retrouve à combattre un homme transgenre de 90 kg

Lors d'un tournoi de jiu-jitsu brésilien en Californie, une athlète féminine a été confrontée à un adversaire masculin, une situation qui a provoqué une controverse et entraîné une révision de la politique de la North American Grappling Association (NAGA).

mise à jour le 17/09/23

Capture d’écran du combat entre l’athlète brésilienne de jiu-jitsu, Taelor Moore, et l’homme transgenre James McPike.

.
L’incident s’est produit le 12 septembre lorsque l’athlète brésilienne de jiu-jitsu, Taelor Moore, a partagé une vidéo sur Instagram montrant un homme beaucoup plus grand qu’elle, aux cheveux tressés, entrant sur le tapis pour combattre contre elle. Le commentaire de Moore indiquait que l’homme pesait plus de 90 kg, tandis qu’elle-même pesait 61 kg. La vidéo est rapidement devenue virale.

Le match s’est déroulé lors du NAGA Grappling Championship le 9 septembre 2023, et l’homme en question a été identifié comme James McPike, âgé de 29 ans, qui se fait appeler Alice. Bien qu’il ait perdu contre Moore, il a remporté la médaille d’argent dans une catégorie féminine après avoir battu une autre athlète féminine.

 

La polémique a conduit l’entraîneur de Taelor Moore, Smitty Wit, à défendre son élève dans une vidéo. Smitty Wit a soulevé la question de la participation des hommes transgenres aux compétitions de jiu-jitsu féminin, suscitant un débat sur les avantages physiques et les inquiétudes en matière de sécurité « Mon élève aurait pu être GRAVEMENT blessée par cet athlète. » La sécurité des femmes dans les compétitions de jiu-jitsu est au cœur du débat.

NAGA a réagi à l’incident en mettant à jour sa politique pour exiger que les concurrents transgenres les contactent à l’avance. La nouvelle politique permet aux femmes biologiques de choisir de ne pas rivaliser avec des femmes transgenres, mais dans ce cas, elles ne concourront qu’entre elles.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Polémique dans le Jiu-Jitsu : Une athlète de 61 kg se retrouve à combattre un homme transgenre de 90 kg"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous