
Ursula von der Leyen en visite en Ukraine
Parallèlement, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu’elle se rendrait en Ukraine vendredi pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky. Cette visite intervient dans un contexte de soutien accru de l’Union européenne à l’Ukraine face à l’opération spéciale russe.
🇪🇺☠️🇪🇺 L’EUROPE C’EST LA GUERRE
Le Parlement européen vient d’adopter une résolution «appelant les États membres à lever immédiatement les restrictions sur l’utilisation des systèmes d’armes occidentaux fournis à l’Ukraine contre des cibles militaires légitimes sur le territoire… pic.twitter.com/XA73GBM82O— François Asselineau (@f_asselineau) September 19, 2024
Les armes en question
Les armes concernées par cette résolution sont principalement des missiles et des systèmes d’armes de longue portée fournis par les alliés occidentaux de l’Ukraine. Parmi ces armes figurent les missiles sol-sol ATACMS, d’une portée d’environ 150 kilomètres, fournis par les États-Unis, ainsi que les missiles air-sol Scalp, d’une portée maximale de 500 kilomètres, livrés par la France dans une version bridée à 250 kilomètres. Le Royaume-Uni a également envoyé la version britannique de ce missile, appelée Storm Shadow.
Enjeux militaires pour l’Ukraine
L’utilisation de ces missiles pour viser des cibles russes pourrait avoir des implications militaires significatives pour l’Ukraine. Selon une carte publiée par l’Institute for the Study of War (ISW), un centre de réflexion américain, près de 250 bases et installations militaires en Russie pourraient être atteintes par ces missiles de longue portée. Cela inclut des régiments, des entrepôts, des centres de communication, des hangars de maintenance et seize bases aériennes.
Détail des votes au Parlement européen
Le détail des votes est disponible sur le site du Parlement européen. Le procès-verbal de jeudi indique que 425 députés européens ont voté pour l’adoption de la résolution, 131 contre, et 63 se sont abstenus. Les députés du Parti populaire européen (PPE), dont fait partie le parti français Les Républicains, ont presque unanimement voté pour la proposition de résolution, avec quatorze abstentions.
De même, les groupes Renew (avec Renaissance et Horizons) et l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement (S&D) – groupe du Parti socialiste français – ont largement voté en faveur de la levée des restrictions. En revanche, les groupes politiques européens ayant le plus largement voté contre la résolution sont les Patriotes pour l’Europe (Patriots for Europe, PfE), du Rassemblement national, et le groupe des non-inscrits.
⚠️Vladimir Poutine met en garde les Occidentaux contre l’armement de l’Ukraine avec des missiles longue portée :https://t.co/GUdgE24gi2
Il averti que si les pays de l’OTAN décident de participer directement au conflit en Ukraine, cela changerait la nature de la guerre.
— Le Média en 4-4-2 (@LeMediaEn442) September 13, 2024
Comment vont réagir les Russes ?
Le président russe Vladimir Poutine avait menacé le jeudi 12 septembre d’une « guerre avec les pays de l’OTAN » si les Occidentaux permettaient à l’Ukraine d’utiliser les missiles à longue portée fournis pour frapper en profondeur le territoire russe. Nos députés européens viennent de franchir une nouvelle ligne rouge… La dernière ?
Pas encore de commentaire sur "URGENT : Le Parlement européen appelle à lever les restrictions sur l’usage d’armes occidentales en Russie"