Depuis le début de la guerre, plus de 200 personnes se sont retrouvées séparées de leurs familles et sans soutien. « Nous étions là-bas juste pour gagner notre vie, pour nourrir nos familles et élever nos enfants », témoigne l’un d’entre eux. Ils racontent avoir été arrêtés, battus et menacés par les forces israéliennes, sans aucune considération pour leur sort.
Abraham, l’un de ces travailleurs, raconte les souffrances endurées : « Au début de la guerre, ils nous ont pris toutes nos affaires et nous ont infligé des tortures dans le désert, les mains liées dans le dos. » Les conditions de détention étaient épouvantables et nombreux sont ceux qui ont été laissés sans nouvelles de leurs proches pendant des semaines.
Selon des groupes de défense des droits humains, des milliers de travailleurs restent bloqués en Cisjordanie occupée sans statut légal et risquent à leur tour d’être arrêtés et maltraités. Certains seraient même détenus dans des installations militaires. Les travailleurs de Gaza ne demandent qu’une chose : rentrer chez eux et reprendre le chemin du travail pour subvenir aux besoins de leurs familles. « Je suis né à Gaza et j’aime Gaza. Je souhaite juste pouvoir retrouver ma famille », confie l’un d’eux.
Ces travailleurs oubliés de Gaza sont les victimes collatérales d’un conflit qui les dépasse et aspirent à retrouver une vie normale auprès des leurs. Leur histoire est un rappel poignant des conséquences humaines désastreuses de la guerre.
Pas encore de commentaire sur "Les travailleurs oubliés de Gaza : torturés et abandonnés en Cisjordanie occupée"