Jean-Baptiste Trogneux, directeur de la chocolaterie familiale à Amiens, a été victime d’une agression violente lundi soir. Selon des témoins de la scène, il aurait été passé à tabac par six hommes et deux femmes. Actuellement hospitalisé, il est en observation dans l’attente d’un scanner cérébral.
L’agression a eu lieu vers 22h00, alors que Jean-Baptiste Trogneux rentrait chez lui avec son épouse et ses deux enfants. Selon son père, Jean-Alexandre Trogneux, il aurait été reconnu et violemment pris à partie par des manifestants qui protestaient contre la réforme des retraites. Ces derniers auraient jeté des poubelles sur la devanture du magasin Trogneux, situé rue Delambre. Jean-Baptiste Trogneux est intervenu pour s’opposer à ces actes, ce qui a provoqué la violente agression dont il a été victime.
Trois voisins sont intervenus pour calmer la foule et sauver Jean-Baptiste Trogneux. Selon l’un d’entre eux, il n’avait jamais vu autant de violences et de haine. Huit individus ont été interpellés et placés en garde à vue suite à cette agression. Jean-Baptiste Trogneux souffre de multiples séquelles, notamment une contusion à la tête et des doigts cassés.
Sa famille est choquée et en colère. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, le clan Trogneux subit des attaques constantes. Plusieurs de leurs boutiques ont été attaquées par des personnes persuadées que la chocolaterie appartient au président Français. Jean-Alexandre Trogneux crie ne pas être responsable de la politique du président Macron :
« Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, notre cher oncle par alliance, on ne cesse de recevoir des attaques. Ça a commencé par des crachats, des menaces et maintenant ça… C’est exponentiel. Plusieurs de nos boutiques ont été attaquées. Des écervelés sont persuadés que notre chocolaterie appartient à Emmanuel Macron et qu’il faut détruire tout ce qui s’y rattache. Alors qu’il n’a aucun lien avec notre entreprise et que nous ne sommes responsables en rien de ce qu’Emmanuel Macron fait. On a atteint un stade qui est devenu insupportable. C’est un amalgame insupportable. », déplore-t-il.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon, leader du mouvement La France insoumise, a exprimé son point de vue sur Twitter. Tout en montrant sa compassion envers la victime, il a également fait part de sa protestation, appelant le président Emmanuel Macron et son épouse à manifester leur solidarité envers les insoumis victimes d’agressions et de menaces racistes.
Des commentateurs indifférents aux tentatives de meurtres et agressions racistes contre des insoumis me somment de me prononcer sur l’agression à Amiens contre le chocolatier Trogneux.
Je lui exprime ma compassion et je joins ma protestation à la sienne. Je demande à Macron et…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 16, 2023
L’agression subie par le chocolatier Jean-Baptiste Trogneux à Amiens suscite une vive réaction de la part des internautes, nombreux condamnent fermement cet acte. Cependant, certains soulèvent également un autre aspect troublant, mettant en lumière les agressions subies par des manifestants lors des interventions des CRS, sous les ordres du président Macron, sans que la classe politique ne semble s’en préoccuper.