Climat

Le climat change, mais pas autant qu’on le pense : l’avis d’un expert en spectrométrie infrarouge

Le climat est un sujet qui préoccupe de plus en plus, avec des scénarios d'effondrement qui se multiplient dans les librairies et les médias. Cependant, certains scientifiques osent remettre en question l'ampleur du réchauffement climatique et ses causes. C'est le cas de François Gervais, expert en spectrométrie infrarouge, qui a étudié le spectre infrarouge de l'atmosphère et les vibrations des gaz à effet de serre.

mise à jour le 26/06/24

François Gervais appelle à une approche plus nuancée et scientifique de la question du réchauffement climatique, en prenant en compte tous les facteurs et leurs interactions.

L’expert explique que le spectre infrarouge de l’atmosphère n’est pas présent dans les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il a donc candidaté pour être expert reviewer du rapport suivant, l’AR5, et a recommandé d’inclure ce spectre. Cependant, sa recommandation n’a pas été prise en compte.

François Gervais a publié plusieurs articles dans des revues internationales sur le spectre infrarouge du CO2 et de la vapeur d’eau, les deux principaux gaz à effet de serre. Selon lui, l’effet de la vapeur d’eau sur le réchauffement climatique est sous-estimé, tandis que celui du CO2 est surestimé. Il souligne également l’effet d’îlot de chaleur urbain, qui peut augmenter la température de 5 degrés dans les centres-villes par rapport à la périphérie.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le climat change, mais pas autant qu’on le pense : l’avis d’un expert en spectrométrie infrarouge"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Climat

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous