Christian Gravel, le secrétaire général du CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation), outrepasse-t-il son rôle ? C’est en tout cas ce que laisse penser le twitter officiel de cet organe. En effet, depuis que Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter vouloir expulser l’imam Hassan Iquioussen, la CIPDR cible tous ceux qui s’inquiètent de cette manœuvre politique.
Le CIPDR n’hésite pas à ciblé des journalistes, des militants, des politologues… dont la journaliste de l’Agence Anadolu, Feïza Ben Mohamed, qui est maintenant harcelée sur les réseaux sociaux : « Depuis plusieurs heures, je subis un cyberharcèlement islamophobe généré par les tweets du CIPDR, organe gouvernemental français. Les moyens de l’État ont été mis à contribution pour me cibler, m’intimider et décrédibiliser mon travail de journaliste pour l’Agence Anadolu. »
L’organisme gouvernemental (SG-CIDPR) jette en pâture sur les réseaux sociaux les noms de personnalités qui s’opposent ou se questionnent quant à l’expulsion de l’imam Iquioussen. Elles se voient accusées de promouvoir l’idéologie islamiste.
Contrairement à ce qu’avancent ces structures et leurs dirigeants, ils ne défendent pas les droits des musulmans mais promeuvent l’idéologie islamiste en exploitant l’amalgame entre islam et islamisme, entre musulmans et extrémistes.
— SG-CIPDR (@SG_CIPDR) July 29, 2022
Quand une institution rattachée à Matignon cible directement des Français musulmans et affiche leurs visages, elle met en danger ces citoyens qui n’ont eu comme seul tort que d’utiliser leur liberté d’expression. Cette façon de « montrer les muscles », afin de faire taire toute contestation interpelle. Raphael Grably, rédacteur en chef adjoint de BFM Business, s’interroge sur l’attitude du CIPDR via les réseaux sociaux.
Je ne comprends pas du tout la tonalité employée par ce compte Twitter. On dirait un compte politique, pas institutionnel. https://t.co/2kh0fSgSlO
— Raphael Grably (@GrablyR) July 31, 2022
Voici les propos d’Hassan Iquioussen sur la France… qui sont loin des accusations du CIPDR « d’un l’islam politique lié à la pensée des “Frères musulmans” qui piétine depuis des années la République ». A vous de juger :
Est-ce que Hassan Iquioussen qui dit aimer la France du plus profond de lui-même mérite d'être éjecté quand d'autres brulent le drapeau français ?
Hassan : "La France est un beau pays. Et chauvin que je suis, c'est le plus beau pays sur terre !"https://t.co/eNWte6PxJK pic.twitter.com/KjWEZr8s3E
— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) July 28, 2022
Autre propos sur l’homosexualité. Encore une fois, le discours de l’imam est très loin des accusations d’homophobie que lui prête le SG-CIDPR :
Hassan Iquioussen : « Attention, vous avez des enfants et ça peut vous arriver. Tu vas faire quoi avec ton fils s’il t’annonce qu’il est homosexuel ? Notre religion n’est pas venue pour condamner, pour tuer les gens. Elle est venue pour les sauver, pour les emmener au paradis. » pic.twitter.com/RisFX0C53K
— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) July 28, 2022
Voici le communiqué de l’Agence Anadolu : Le CIPDR prend pour cible la journaliste de l’Agence Anadolu, Feïza Ben Mohamed.
Le CIPDR, organe gouvernemental français cible une journaliste de l’Agence Anadolu https://t.co/CRxsBiycci pic.twitter.com/SH09oggqIc
— Anadolu Français (@aa_french) July 30, 2022
Le Média en 4-4-2