La chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor, lauréate d’un Grammy, est décédée à l’âge de 56 ans

mise à jour le 27/07/23

La chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor, lauréate d’un Grammy, est décédée à l’âge de 56 ans. La cause de son décès n’a pas encore été révélée. O’Connor, qui a connu un succès mondial en 1990 avec sa reprise émouvante de « Nothing Compares 2 U » de Prince, a lutté pendant des années contre des problèmes de santé mentale. Sa mort survient 18 mois après le suicide de son fils Shane, âgé de 17 ans.


La chanteuse, qui avait changé son nom en Shuhada’ Sadaqat en 2018 lorsqu’elle s’est convertie à l’islam, partageait son temps entre Co Roscommon en Irlande et Londres. Dans son dernier tweet, elle avait posté une photo de son fils Shane et avait écrit :

« Depuis, je vis comme une créature nocturne mort-vivante. Il était l’amour de ma vie, la lampe de mon âme. Nous étions une âme en deux moitiés. Il était la seule personne qui m’ait jamais aimée inconditionnellement. Je suis perdue dans le bardo sans lui. »

Après la mort de son fils en 2022, O’Connor avait été brièvement hospitalisée après avoir publié en ligne qu’elle avait “décidé de suivre” son chemin.

Sa famille a publié un communiqué mercredi annonçant sa mort :

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimée Sinéad. Sa famille et ses amis sont dévastés et ont demandé l’intimité en cette période très difficile. »

Considérée comme l’une des artistes pop les plus uniques et controversées de l’ère alternative, Sinéad O’Connor est peut-être l’une des chanteuses les plus influentes du 20e siècle.

Les hommages ont afflué pour la chanteuse adorée après l’annonce de sa mort mercredi soir. Le président irlandais Michael D. Higgins a salué la “voix extraordinairement belle et unique” d’O’Connor et a exprimé l’espoir que “son esprit [puisse] trouver la paix qu’elle recherchait de tant de manières différentes”.

Il a ajouté :

« J’adresse mes plus sincères condoléances à la mère de Sinéad O’Connor, à sa famille et à toutes les personnes avec qui elle a partagé sa vie. Ce que l’Irlande a perdu à un âge relativement jeune, c’est l’une de nos compositrices, auteures-compositrices et interprètes les plus grandes et les plus douées de ces dernières décennies, celle qui avait un talent unique et un lien extraordinaire avec son public, qui avait tous un tel amour et une telle chaleur pour elle. Sa contribution rejoint ces grandes contributions des femmes irlandaises qui ont contribué à nos vies, à notre culture et à notre histoire à leur manière unique mais inoubliable. »

En 2003, France 2 a eu l’opportunité de rencontrer Sinéad O’Connor, l’artiste mondialement connue pour son interprétation émouvante de “Nothing Compares 2 U” en 1990.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Musique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous