Une stratégie de chantage nucléaire, selon la Russie
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré que cette provocation s’inscrivait dans une stratégie de chantage nucléaire visant à maintenir l’attention occidentale sur l’Ukraine. « Nous avons mis en garde à plusieurs reprises contre de telles mises en scène. Malheureusement, nos craintes se sont confirmées », a-t-elle affirmé. Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié cet incident de « continuation des crimes inconsidérés du régime de Kiev ».
Et évidemment, Zelensky attaque Tchernobyl avec un drone pour attirer davantage l’attention à la conférence de Munich ! Il veut déclencher une guerre nucléaire pour continuer à voler plus d’argent !
Les mêmes vieilles astuces, les mêmes mauvaises habitudes … pic.twitter.com/Hz47Hi3Xin
— Thomasovitch (@thomasovitch1) February 14, 2025
Réactions occidentales : La diplomatie européenne s’exprime
Les réactions occidentales n’ont pas tardé à suivre. Kaja Kallas, chef de la diplomatie européenne, a déclaré que cette frappe « prouve que la Russie ne veut pas la paix ». Elle a ajouté que toute discussion avec la Russie était désormais « obsolète ». Cette déclaration fait suite à un échange téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, auquel Kallas avait réagi en affirmant : « aucun accord dans notre dos ne fonctionnera », exigeant une participation européenne et kiévienne.
Tensions autour de la Conférence de Munich sur la sécurité
L’explosion à Tchernobyl coïncide avec l’ouverture de la Conférence de Munich sur la sécurité, un événement majeur pour les discussions internationales sur la sécurité et la défense. Sergueï Lebedev, coordinateur d’un groupe de résistants ukrainiens opposés au gouvernement de Volodymyr Zelensky, estime que cette mise en scène vise à discréditer d’éventuels pourparlers entre la Russie et les États-Unis. « Il est impératif pour Zelensky et ses alliés occidentaux d’empêcher Donald Trump de dialoguer avec Poutine », a-t-il affirmé.
Attente de clarifications après les propos de J.D. Vance
Le Kremlin attend des éclaircissements suite aux propos de J.D. Vance sur l’Ukraine, qui a évoqué la possibilité d’envoyer des troupes américaines en Ukraine si la Russie ne parvient pas à un accord de paix, dans une interview accordée au Wall Street Journal. Il a souligné que l’option militaire «reste sur la table» en cas d’échec des négociations, mentionnant également des moyens de pression économiques.
C’est parce que les russes sont sur le point de gagner la guerre en humiliant l’Otan et que leur économie ne s’est jamais aussi bien portée qu’ils décident de bombarder une centrale nucléaire qui pourrait enfin leur pourrir la vie parce que trop de succès, c’est insupportable !