Netanyahou appelle à la libération du Liban du Hezbollah
Dans son message, Netanyahou a insisté sur la nécessité pour les Libanais de se libérer du Hezbollah. « Vous avez une occasion de sauver le Liban avant qu’il ne sombre dans l’abîme d’une longue guerre qui provoquera des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Je vous le dis à vous, Libanais : libérez votre pays du Hezbollah pour que cette guerre puisse se terminer. » Cette déclaration fait référence à l’offensive au sol lancée par Israël dans le sud du Liban le 30 septembre, après une campagne de frappes et bombardements aériens durant la deuxième moitié du mois de septembre.
Netanyahou menace le Liban de subir des « destructions comme à Gaza » pic.twitter.com/hZszppxhC9
— Oumma.com (@oumma) October 9, 2024
Paris dénonce une « provocation » de Netanyahou
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réagi vivement à cette menace. Il a qualifié les propos de Netanyahou de « provocation » et a mis en garde contre les conséquences potentielles. « Si cette provocation était suivie d’effet, cela entraînerait le Liban, pays ami de la France déjà si fragile, dans le chaos », a-t-il déclaré sur France 2. Il a également souligné que cela poserait pour Israël des problèmes de sécurité plus importants encore que ceux qui prévalaient avant les opérations militaires au Liban.
Jean-Noël Barrot a rappelé la fragilité de la situation au Liban. « La situation au Liban est catastrophique », a-t-il souligné. Cette fragilité est exacerbée par les menaces de Netanyahou, qui pourraient plonger le pays dans un chaos encore plus profond. La communauté internationale surveille de près les développements dans cette région instable, où chaque déclaration peut avoir des répercussions majeures.
On a hâte de voir la réaction de Bibi et la nouvelle douille que va se prendre le gouvernement Macron…
Le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot, a condamné les menaces de Netanyahu contre le Liban, mettant en garde contre des « destructions comme à Gaza ».
Il a qualifié ces propos de « provocation » qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le Liban.… pic.twitter.com/bIrmPQErHp
— Camille Moscow 🇷🇺 🌿 ☦️ (@camille_moscow) October 8, 2024
Si je comprend bien la logique de gouvernement israélien, les nazis n’ont fait que se défendre contre les résistants terroristes.