Le Hezbollah a officiellement reconnu la mort de leur commandant Chokr. Par ailleurs, le mouvement Ansarallah a mené deux attaques contre des pétroliers en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, utilisant des drones navals. Le pétrolier Delta Atlantica a poursuivi sa route vers la Grèce malgré une tentative d’attaque, tandis que le pétrolier On Phenix a subi des dommages mineurs avant de continuer vers les Pays-Bas.
Le commandement central américain a annoncé la destruction de deux drones navals dans les eaux de la mer Rouge, bien que certains drones aient échappé à l’interception. Dans le nord du Yémen, un drone américain MQ9 Reaper a été abattu par les Houthis. L’US Navy a également redéployé plusieurs flottes dans la région, notamment la 6e flotte de destroyers au large du Liban et l’escadre de l’USS WASP en Méditerranée orientale. Le porte-avion USS Eisenhower est également présent dans ce secteur.
Dans le golfe Persique, deux flottes américaines sont présentes, dont une flotte de garde-côtes et la Task Force 52 spécialisée dans le déminage. Plus à l’est, dans le golfe d’Oman, la 5e flotte de destroyers américains comprend trois destroyers et le navire Lewis B. Puller, servant de base mobile expéditionnaire. Le porte-avion USS Roosevelt, escorté par deux destroyers, est également dans la région, avec l’escadre du porte-avion Lincoln en route depuis l’Asie. Ce déploiement fait suite à la menace iranienne de frapper Israël en réponse à l’assassinat ciblé d’un chef du Hamas à Téhéran.
Pas encore de commentaire sur "Tensions accrues au Proche et Moyen-Orient : Redéploiement massif de l’US Navy et attaques multiples"