Des civils ukrainiens enrôlés de force : Le témoignage glaçant de David van Hemelryck, présent sur place

Alors que des vidéos montrant des civils ukrainiens enrôlés de force par l’armée circulent sur les réseaux sociaux, David van Hemelryck, présent en Ukraine ces dernières années, livre un témoignage poignant. Connu en France pour être le pilote de la banderole #Destitution, il décrit une réalité glaçante : des hommes sont arrachés à leur quotidien pour être envoyés au front.

mise à jour le 18/03/25

Des rafles dans les rues, des passeports falsifiés : l’Ukraine enrôle de force pour tenter de tenir le front.

David van Hemelryck raconte avoir été témoin de scènes de rafles dans les rues d’Odessa, où des milices ou des militaires ukrainiens interpellent des hommes pour les enrôler de force. Il évoque également des cas de passeports ukrainiens fabriqués à la hâte pour des étrangers, afin de les intégrer dans l’armée.



Selon lui, cette pratique s’inscrit dans un climat de terreur, où la population vit dans la crainte permanente des rafles. Il dénonce également une forme de « purification » idéologique, visant à éliminer toute sympathie pro-russe. Ce témoignage met en lumière une facette sombre du conflit, souvent occultée par les médias occidentaux.

 



Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Des civils ukrainiens enrôlés de force : Le témoignage glaçant de David van Hemelryck, présent sur place"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous