Conflits

La corruption et la guerre en Ukraine : Témoignage choc de David Van Hemelryck

Dans une interview sur Kernews, David Van Hemelryck, le pilote de la banderole Destitution, s'exprime sur la situation en Ukraine après avoir risqué sa vie en diffusant un direct de Kiev puisqu’il a été repéré par les services secrets ukrainiens. David est aujourd'hui réfugié à Budapest avant de revenir prochainement en France. Son témoignage révèle des aspects troublants de la crise ukrainienne, marquée par la corruption et la propagande.

mise à jour le 06/03/24

David Van Hemelryck révèle un tableau sombre de l’Ukraine en guerre, où la corruption, la propagande et la répression étouffent toute voix dissidente.

« La classe dirigeante ukrainienne protège ses enfants avec un niveau de corruption effroyable »

David souligne le lavage de cerveau subi par les Ukrainiens, financé en partie par des acteurs comme Georges Soros, qui diabolisent la Russie et glorifient l’Europe depuis des décennies. Il évoque le changement d’attitude de nombreux Ukrainiens, autrefois enthousiastes pour la guerre mais désormais désillusionnés par la propagande et la réalité du conflit. Il dénonce le silence imposé à ceux qui prônent la paix, alors que la répression s’intensifie en Ukraine.

« Il est interdit de se déclarer pour la paix. Il y a des millions d’Ukrainiens qui se sentent Russes, ils sont condamnés au silence. »

L’interview révèle également la méfiance croissante envers le président Zelinsky, avec un soutien en baisse selon les sondages. David décrit une société divisée, où les jeunes influencés par la propagande soutiennent la guerre, tandis que les personnes âgées et ceux qui voient à travers la manipulation aspirent à la paix. Il souligne l’absence de démocratie en Ukraine, avec un pouvoir de plus en plus autoritaire exercé par Zelinsky.

« Au-delà de 50 ans, ce sont des gens qui ont connu leurs cousins de Moscou, donc il y a un fossé générationnel. Les personnes âgées sont pour la paix et les jeunes qui écoutent la propagande sont pour la guerre, mais ils voudraient que ce soient les autres qui meurent. »

Il met en lumière la corruption endémique qui gangrène la classe dirigeante ukrainienne, révélant un système où l’argent achète l’exemption du service militaire pour les enfants des riches, laissant les plus pauvres mourir au front. Il dénonce également les détournements de fonds destinés à la défense, alimentant une économie parallèle de pots-de-vin et de favoritisme.

« Il ne faut pas oublier que plus de 3 millions d’Ukrainiens ont choisi volontairement de se réfugier en Russie. Il est toujours facile de faire la guerre avec les enfants des autres. Il suffit de payer 7 000 dollars au centre de recrutement pour être exempté d’aller au front. Finalement, ce sont les pauvres qui vont mourir et la caste dirigeante, qui se fait du blé avec la mafia, continue de prospérer. »

En dépit de la propagande et de la répression, David observe un changement d’attitude au sein de la population, avec une désillusion grandissante envers la guerre et les oligarques qui la perpétuent. Il évoque des signes de résistance, bien que celle-ci soit réprimée par un appareil sécuritaire puissant. Pour lui, l’Ukraine est en proie à un conflit complexe, où les intérêts politiques et économiques priment sur le bien-être de la population.

« Il y a une résistance ukrainienne, c’est encore marginal, car il y a 200 000 policiers en charge de la répression politique. Le seul devoir de ces policiers et de traquer les éventuels opposants. Il y a surtout des gens qui ne veulent plus de la guerre. »

Depuis Kiev en Ukraine David van Hemelryck appelle à la paix.

Retrouvez l’interview de David Van Hemelryck sur le site de Kernews.

David était l’invité de Kate l’été dernier pour expliquer le lancement de son mouvement Destitution :

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La corruption et la guerre en Ukraine : Témoignage choc de David Van Hemelryck"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous