Le chancelier allemand Olaf Scholz semble avoir changé de cap, adoptant une position plus pacifique. Il cherche désormais une solution pour arrêter la guerre, espérant obtenir l’autorisation de Washington pour ouvrir le gazoduc Nord Stream 2, encore en parfait état. Cette spirale de récession qui menace l’Allemagne pourrait également affecter des pays comme la Pologne et les pays baltes, qui dépendent économiquement de l’Allemagne.
Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne, a récemment déclaré que l’Europe perdait sa compétitivité. Pour relancer l’économie, il propose d’imprimer 800 milliards d’euros. Cependant, cette solution pourrait ne pas passer avec l’Allemagne et risque de déclencher une inflation et une baisse de la valeur de la monnaie. Les élites européennes semblent aux abois, mais contrairement aux élites soviétiques des années 80, elles pensent toujours que leur modèle est viable.
Sur le plan géopolitique, les grandes manœuvres navales de la Russie et de la Chine dans l’océan Pacifique montrent la solidité du couple sino-russe. Ces manœuvres, les plus importantes depuis 30 ans, démontrent que la Russie n’a pas laissé de côté sa flotte malgré son engagement en Ukraine. Cette alliance sino-russe est aujourd’hui l’un des acteurs principaux des relations internationales.
Retrouvez d’autres analyses de Xavier Moreau sur Le Média en 4-4-2.
Pas encore de commentaire sur "Bulletin Stratpol N°203 : L’économie allemande s’effondre, quelles conséquences pour l’Europe ?"