Attentat déjoué à Moscou : Margarita Simonian, rédactrice en chef de RT et Sputnik, et Ksenia Sobtchak visées

Samedi, le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) a annoncé avoir déjoué un attentat visant deux organes de diffusion russes actifs à l’international : la célèbre journaliste Ksenia Sobtchak et Margarita Simonian, rédactrice en chef du groupe Rossiya Segodnya (RT).

mise à jour le 19/07/23

Selon les autorités, le crime aurait été commandité par les services secrets ukrainiens et exécuté par des membres du groupe néonazi Paragraphe 88. Ces derniers ont été interpellés dans les régions de Moscou et de Riazan. Lors de leur arrestation, des matraques, des armes blanches, un fusil d’assaut Kalachnikov, des munitions, des menottes, des poings américains et des ordinateurs contenant des plans d’assassinat ont été saisis à leur domicile.


Voici le commentaire de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Maria Zakharova :

Samedi 15 juillet, le Service fédéral de sécurité russe (FSB), en collaboration avec le Comité d’enquête et le ministère de l’Intérieur de Russie, a empêché la préparation par les services spéciaux ukrainiens du meurtre de la rédactrice en chef de la chaîne RT et du groupe médiatique Rossiya Segodnya Margarita Simonian, ainsi que de la journaliste et présentatrice Ksenia Sobtchak.

Il s’agit d’une nouvelle tentative d’attaque terroriste contre des civils russes organisée par le régime de Kiev et soigneusement patronnée par des superviseurs occidentaux. À l’heure actuelle, les forces de l’ordre enquêtent sur tous les détails, mais il est déjà évident que le motif de la tentative d’assassinat échouée était l’activité professionnelle des journalistes russes.

Margarita Simonian reçoit régulièrement des menaces, figure sur diverses listes et ce n’est pas la première fois qu’une tentative d’assassinat des services spéciaux ukrainiens contre elle est déjouée.

Tout ce qui se passe montre une fois de plus la nature terroriste du régime de Vladimir Zelensky, responsable de toute une série d’attentats terroristes. En août 2022, des saboteurs du régime de Kiev ont tué la journaliste russe Daria Douguina, en mars 2023, ils ont tenté d’assassiner le fondateur de la chaîne de télévision Tsargrad Konstantin Malofeïev, en avril 2023, le reporter de guerre Maxim Fomine (Vladlen Tatarski) a été tué dans une explosion, en mai 2023, l’écrivain, publiciste et l’homme public Evgueni Prilepine (Zakhar Prilepine) a été grièvement blessé.

Il est peu probable que des organisations internationales compétentes réagissent. L’hypocrisie pathologique est depuis longtemps devenue une tradition politique du libéralisme occidental et son réflexe inconditionnel.

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous