Après avoir désinformé les spectateurs, LCI en rajoute une couche et est récompensée comme meilleure chaîne d’info

Décryptage

mise à jour le 07/09/22

Quand la désinformation atteint son paroxysme… Comme nous l’avons écrit, le « journaliste » Julien Arnaud et tous ses animateurs de LCI avaient affirmé lundi que les Russes faisaient de la propagande à coups de fausses informations en « truquant des images » pour montrer une manifestation qui n’aurait pas eu lieu. Mensonge éhonté, puisque la manifestation en question s’était faite samedi dernier — un franc succès au passage —, et LCI avait même été invitée.


Mea culpa du journaliste le lendemain, devant le tollé qu’a immédiatement produit une telle désinformation. Julien Arnaud promettait donc de corriger le tir le soir même. Comme nous l’avons alors écrit dans notre article précédent, nous doutions toutefois qu’il adresse ses excuses aux journalistes russes, ayant, eux, fait correctement leur travail journalistique. Mais il faut bien avouer que la réponse de LCI fut, pour tout dire, à ce point lunaire qu’un tel niveau de mauvaise foi est consternant ! Car, en guise d’excuse, au lieu de déclarer au minimum qu’ils avaient menti, ils nous affirment cette fois que la manifestation ne faisait que deux cents personnes (les nombreuses photos et vidéos de l’événement sont pourtant plutôt explicites : il y avait plusieurs dizaines de milliers de manifestants), avant de se reprendre (« quelques milliers ») et de nous expliquer que les Russes sont des menteurs puisque la manifestation portaient sur… le Pass sanitaire.

Sauf que… la manifestation des Patriotes portait évidemment sur les sanctions contre la Russie qui ne pénalisent que les citoyens français, contre le rationnement énergétique, pour la sortie de l’Otan et pour la paix ! Messieurs les animateurs de plateau TV, un peu de sérieux, vous vous ridiculisez !

Et comme nous vivons dans un monde inversé, LCI a été élue meilleure chaîne TV de l’année lors de la 24e édition du « Grand Prix des Médias ». Certainement pour service rendu… L’annonce a été fièrement relayée par l’anti-Poutine en personne : Sergueï Jirnov. C’est signé.

Sylvain pour Le Média en 4-4-2

partage cet article !