LCI accuse la télévision russe de diffuser de fausses images d’une manifestation qui a pourtant bien eu lieu !

Ingénierie sociale

mise à jour le 06/09/22

Quand la propagande française invente la propagande russe… c’est l’incroyable canular des « journalistes » de LCI du lundi 5 septembre.


Samedi 3 septembre, une grande manifestation organisée par les Patriotes pour la liberté et contre les restrictions a déferlé dans les rues de Paris, entre la place de la Bourse et le Palais-Royal, deux sites bien visibles autant des Parisiens que des touristes. Si la presse dominante française semble continuer à snober les dizaines de milliers de manifestants qui se sont une nouvelle fois réunis au son du « Macron dégage » et « Ta guerre, on n’en veut pas » , ce n’est pas le cas de la presse étrangère, dont les médias russes. Un reportage de Russia One montre de nombreuses images de la manifestation. Le commentateur en profite pour faire remarquer que les citoyens européens sont divisés : de nombreuses personnes en France réalisent que les sanctions auraient pu être évitées et que quelqu’un doit répondre de leurs conséquences.

Or, à l’issue du reportage, Julien Arnaud, l’animateur de l’émission Un œil sur le monde, affirme sans sourciller qu’il s’agit de fausses informations russes puisqu’il n’y aurait tout simplement pas eu de manifestation. « Un montage bidon », renchérit dans un écho une autre « journaliste » de la chaîne. Problème : le défilé en question a bien eu lieu, le cortège est même passé devant les fenêtres de l’AFP.

La fake news est tellement incroyable qu’elle a fait le tour des réseaux sociaux. Julien Arnaud a donc été forcé ce mardi matin d’avouer cette erreur « regrettable » et espère s’en tirer avec une petite phrase glissée dans son émission ce soir (mardi 6 septembre)… La haine contre la Russie rend  les journalistes français plus propagandistes qu’à leur habitude. Des excuses aux journalistes russes (qui ont correctement fait leur boulot, eux) seraient appréciées.

Sylvain pour Le Média en 4-4-2.

partage cet article !