
Une traduction du Média en 4-4-2 d’après une dépêche Reuters.
Les diplomates ont déclaré que Paris souhaitait diriger une coalition de pays offrant une assistance à l’effort de guerre de Kiev, même si certains de ses partenaires de l’Union européenne craignent que cela se transforme en un conflit direct avec la Russie.
La France enverrait initialement un nombre limité de personnes pour évaluer les modalités de la mission avant de déployer plusieurs centaines d’instructeurs, ont déclaré deux des diplomates. La formation porterait sur le déminage, le maintien en état du matériel et l’expertise technique pour les avions de combat fournis par l’Occident. Paris financerait également, armerait et formerait une brigade motorisée ukrainienne.
« Les dispositions sont très avancées et nous pourrions nous attendre à quelque chose la semaine prochaine. »
Une des sources diplomatiques
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy est attendu en France le 6 juin, à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, lorsque les soldats alliés ont débarqué en Normandie pour chasser les forces nazies allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il rencontrera le président français Emmanuel Macron à Paris le lendemain.
Le commandant en chef de l’Ukraine a déclaré lundi avoir signé des documents permettant aux instructeurs militaires français de visiter prochainement les centres de formation ukrainiens. Le ministère ukrainien de la Défense, dans une « clarification », a déclaré que Kiev avait exprimé son intérêt pour un projet impliquant la réception d’instructeurs étrangers depuis février.
Le président russe Vladimir Poutine a décrit la présence de militaires français réguliers en Ukraine comme une étape vers un conflit mondial.
Discussions d’une coalition
La France a formé environ 10 000 soldats ukrainiens depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, mais l’a fait au sein de l’UE. La nouvelle mission ne serait pas sous les auspices de l’UE ou de l’OTAN, ont déclaré les diplomates.
S’exprimant après une réunion du cabinet franco-allemand cette semaine, Macron n’a pas nié la possibilité d’envoyer des instructeurs à la suite des commentaires ukrainiens, déclarant qu’il ne commentait pas les « rumeurs ou les décisions qui pourraient venir ». Le ministère français de la Défense a déclaré que la formation sur le sol ukrainien faisait partie des sujets qui avaient été discutés depuis février.
« Comme tous les projets discutés à l’époque, cette voie continue de faire l’objet de travaux avec les Ukrainiens, en particulier pour comprendre leurs besoins exacts »
Le ministère français de la Défense
Les États baltes ont par le passé indiqué qu’ils pourraient rejoindre la France dans un tel projet. « La Lituanie est prête à rejoindre une coalition dirigée par la France par exemple, qui formerait des soldats en Ukraine », a déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis à la télévision française LCI le 20 mai.
Les ministres de la Défense de l’UE ont débattu mardi de l’idée de former des forces ukrainiennes en Ukraine, mais n’ont pas trouvé de position commune, a déclaré le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell.
Pas encore de commentaire sur "ALERTE INFO – Macron continue de défier la Russie : des instructeurs militaires bientôt en Ukraine"