Actualités internationales

Guerre en Ukraine : Macron envisage le déploiement de troupes militaires et civiles européennes au sol contre la Russie

Lors de la conférence internationale de soutien à l'Ukraine à Paris, Emmanuel Macron a choqué en confirmant le déploiement du potentiel de troupes au sol pour venir en aide à Kiev. Cette décision, bien que déclarée dans un souci de solidarité, soulève des préoccupations quant à une escalade dangereuse.

mise à jour le 27/02/24

Macron envisage le déploiement de troupes en soutien à Kiev, suscitant les craintes d’une escalade vers la guerre.

Le président français a déclaré lors de la conférence de presse qu’aucun consensus n’avait été atteint pour l’envoi immédiat de troupes au sol, mais il a laissé entendre que rien n’était exclu dans la lutte contre la Russie.

« II n’y a pas de consensus pour envoyer des troupes au sol. Mais en dynamique rien ne doit être exclu. Nous ferons tout pour que la Russie ne gagne pas. Tout est possible si c’est utile pour atteindre notre objectif », a affirmé le chef de l’Etat français.

Cette position, associée aux appels de l’OTAN à se préparer à une guerre totale avec la Russie, met en lumière un sombre avenir où les civils pourraient être forcés à servir de chair à canon.

Les propos du chef de l’Etat Français rejoignent ceux du comité militaire de l’OTAN, Rob Bauer, en janvier 2024, qui sont particulièrement alarmants. Son appel à la mobilisation des citoyens et à la préparation à une guerre imminente apparaît à une rhétorique belliciste dangereuse.

« Nous devons réaliser que nous ne sommes pas en paix. Et c’est pourquoi nous [les forces de l’OTAN] nous préparons à un conflit avec la Russie. Mais la discussion est bien plus large. C’est aussi la base industrielle et les citoyens qui doivent comprendre qu’ils jouent un rôle. »

En incitant à la conscription et au renforcement de l’industrie de l’armement, l’OTAN jette les bases d’un conflit qui pourrait entraîner le monde entier dans une spirale destructrice. L’Ukraine semble épuiser ses réserves de militaires et de civils, qui tombent comme des mouches. Les jeunes et moins jeunes européens seront appelés à prendre le relais.

Il est crucial de rappeler que la guerre ne profite à personne. Une escalade militaire avec la Russie pourrait déclencher une catastrophe d’une ampleur inimaginable, notamment avec la menace nucléaire qui plane au-dessus de nos têtes. Les civils, innocents dans ce conflit, ne devraient en aucun cas être sacrifiés au nom de la politique et de la géopolitique.

Face à ces dangers imminents, il est impératif que la communauté internationale œuvre de toute urgence en faveur de la désescalade et de la diplomatie. Les solutions militaires ne peuvent être que le dernier recours, et la priorité doit être donnée à la recherche de compromis pacifiques pour résoudre les différends. L’histoire nous a appris que les guerres ne résolvent pas les conflits, mais ne font qu’engendrer davantage de souffrances et de destructions.

Pour Jean-Luc Mélenchon, qui réagit sur X :

« L’envoi de troupes en Ukraine ferait de nous des belligérants. La guerre contre la Russie serait une folie. Cette escalade verbale belliqueuse d’une puissance nucléaire contre une autre puissance nucléaire majeure est déjà un acte irresponsable. Le Parlement doit être saisi et dire non. Pas de guerre ! Il est plus que temps de négocier la paix en Ukraine avec des clauses de sécurité mutuelle ! »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Guerre en Ukraine : Macron envisage le déploiement de troupes militaires et civiles européennes au sol contre la Russie"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous