Géopolitique

« Le prochain coup d’État ? » : La prédiction d’Hugo Chavez éclaire l’actuelle pression sur le Venezuela

La prophétie de Hugo Chavez au micro de Karl Zéro résonne aujourd'hui avec une sinistre actualité. Deux décennies après son avertissement sur les projets de la CIA, l'agenda impérialiste américain au Venezuela révèle son moteur essentiel : la défense vitale du pétrodollar.

mise à jour le 05/01/26

Trump vient de faire à Maduro ce que Georges W Bush voulait faire à Chavez…

Comme le démontre la généalogie des interventions étasuniennes, de l’Irak de Saddam Hussein à la Libye de Kadhafi, tout défi lancé à l’hégémonie du dollar dans le commerce pétrolier provoque une réponse implacable. L’annonce par Caracas de sa dédollarisation et son rapprochement avec les BRICS, doublé de ses immenses réserves, constituait une menace systémique.



Les accusations de tyrannie ou de narco-État ne sont que le paravent rhétorique d’une politique visant à préserver un ordre financier vieux de cinquante ans. Cet ordre, né des accords Kissinger avec Riyad, permet aux États-Unis de maintenir leur puissance par le privilège exorbitant de créer la monnaie de référence mondiale. La survie de ce système, et non la démocratie ou les droits de l’homme, dicte le destin que Washington réserve aux nations souveraines.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "« Le prochain coup d’État ? » : La prédiction d’Hugo Chavez éclaire l’actuelle pression sur le Venezuela"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous