2000 militaires français prêts à intervenir en Ukraine ? La réponse du chef d’état-major français

mise à jour le 21/03/24

La France impliquée en Ukraine pour la sécurité et l’armement, fait face à des allégations russes sur une présence militaire et des pertes humaines.

Le chef des renseignements russes, Sergueï Narychkine, a annoncé que 2000 militaires français seraient prépositionnés pour aller en Ukraine. Cette information a été démentie par le chef d’état-major des armées françaises, qui a qualifié cela de « fake news russe ». Cependant, la France a déjà donné des matériels et des armes à l’Ukraine, nécessitant la présence d’ingénieurs qualifiés, d’opérateurs et de services de protection sur place.

La France est déjà impliquée en Ukraine, que ce soit pour protéger les opérateurs ou pour garantir la livraison des armes. Le débat sur la présence de troupes françaises en Ukraine est donc déjà ouvert, et il est important de savoir si des soldats français sont morts sur place. La Russie affirme qu’il y a déjà beaucoup de militaires français en Ukraine, et que les autorités françaises auront du mal à cacher les cercueils. De son côté, Piotr Tolstoï a laissé entendre que le général Jean-Louis Georgelin, qui était en charge de la restauration de Notre-Dame de Paris, serait mort en Ukraine.

Emmanuel Macron a une énorme part de responsabilité dans cette affaire, car en France, l’utilisation de la guerre est encadrée par des règles. Même si les opérations spéciales ne sont pas divulguées au public, Macron n’est pas un chef de guerre et il ne devrait pas avoir le pouvoir de s’approprier une armée moderne sans qu’il y ait de contrepoids. Cependant, le Parlement ne semble pas vouloir prendre de mesures à ce sujet.

La France a déjà des troupes prépositionnées en Roumanie, ce qui pose question quant à la sécurité de cet État qui nous pille déjà par ses travailleurs détachés et ses transferts de fonds structurels. Les Russes émettent l’hypothèse que Macron, par sa bêtise, a rendu crédible l’idée d’une intervention militaire en Ukraine, alors que l’armée française n’est pas en état de se battre.

La nouvelle diplomatie française, qui consiste à être les meilleurs amis des pays baltes et de la Pologne, est étonnante car cela ne correspond pas à la tradition française. Macron cherche-t-il simplement à faire un coup pour les élections européennes, ou est-il prêt à sacrifier la France pour le compte d’autres puissances ? Les militaires français, quant à eux, ne semblent pas prêts à suivre cette nouvelle folie.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "2000 militaires français prêts à intervenir en Ukraine ? La réponse du chef d’état-major français"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous