Culture

Zapping : Certains assument, d’autres pas, après la cérémonie des JO2024

Vendredi 26 juillet a eu lieu la tant attendue cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Parmi la douzaine de tableaux artistiques concoctés par le metteur en scène Thomas Jolly, l'un a particulièrement retenu l'attention des spectateurs. On pouvait y voir un banquet réunissant autour d'une grande table un large éventail de minorités sexuelles, mais aussi le chanteur Philippe Catherine, peint en bleu et presque nu, sans oublier un enfant.

mise à jour le 29/07/24

La preuve que ce spectacle a quand même posé quelques cas de conscience…

Sur les réseaux sociaux, de très nombreuses personnes ont assimilé cette séquence à une parodie du tableau représentant Jésus et ses apôtres. Mais Thomas Jolly a nié s’être inspiré du célèbre tableau de Léonard de Vinci en expliquant que ce n’était pas son inspiration.

Patrick Boucheron, un historien qui a aussi participé à l’écriture de cette cérémonie, est un peu plus franc du collier et assume clairement la volonté de changer la société.

De son côté, le Comité international olympique (CIO) a préféré jouer la carte de l’apaisement, car les polémiques, c’est jamais bon pour les sponsors.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Zapping : Certains assument, d’autres pas, après la cérémonie des JO2024"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Culture

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous