Zaporijjia : La Russie a insisté pour avoir une inspection l’AIEA et non le contraire

mise à jour le 29/08/22

La propagande occidentale continue son petit bout de chemin. Ainsi, les médias occidentaux affirment que c’est l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) qui a incité la Russie à autoriser une inspection. Ce qui est totalement faux. Alors que la centrale nucléaire de Zaporojia est aux mains du Kremlin et protégée par lui, Kiev a joué un jeu dangereux en bombardant l’édifice tout en accusant la Russie de s’auto-bombarder avec des armes américaines livrées à l’Ukraine (sic).


C’est dans ce genre de désinformation que les médias mainstream occidentaux déshonorent un peu plus la déontologie du journalisme. Avec, cette fois-ci, une infox grossière que dénonce la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova : « Je veux exhorter tout le monde à ne pas réagir à ces informations ni à ces infox diffusées par les Occidentaux selon lesquelles ce sont eux qui auraient convaincu la Russie de tenir une inspection, qui auraient utilisé tout leur art diplomatique pour nous en persuader. Ce n’est pas vrai, c’est un mensonge. Nous assistons d’ores et déjà à des tentatives de présenter le sujet de cette façon et je préviens tout le monde que la campagne d’information se déroulera dans cet ordre d’idées. » Et d’ajouter « Moscou a demandé, insisté, afin d’obtenir l’entier accord de l’AIEA et de son directeur général. »

Moscou espère qu’une mission d’inspection de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporojie se tiendra indépendamment de l’influence destructrice de Kiev, a déclaré ce dimanche à la télévision russe la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

« Nous partons du fait qu’elle [l’inspection de l’AIEA] doit avoir lieu indépendamment de l’impact destructeur du régime de Kiev et tous ceux qui se tiennent derrière, tous ceux qui utilisent le site nucléaire comme un simple outil même plus de chantage mais de terrorisme, a-t-elle indiqué. Parce que ce à quoi se livre le régime de Kiev autour de la centrale nucléaire de Zaporojie est du terrorisme nucléaire. Et ce dernier ne relève pas uniquement de ceux qui détiennent des armes nucléaires ou des armes nucléaires sales, cela peut arriver comme nous le voyons maintenant. »
.
Mais avec Rafael Grossi, directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le cinéma continue. L’homme a publié une photo ridicule en mode Avengers sur Twitter…  : « Le jour est venu, la Mission d’appui et d’AIEA à Zaporojie est désormais en route. Nous devons protéger la sûreté et la sécurité de Ukraine et de la plus grande installation nucléaire d’Europe. »

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Dernières actus

hasard ?
Politique internationale
L’Associated Press a publié des images d’un commandant ukrainien de l’État islamique (Daech) dans la région de Donetsk.
Va t-il sauter ?
Économie
Déficit budgétaire record : Bruno Le Maire en grosse difficulté, Macron agacé !
Chasse aux jeûneurs
Football
La Fédération Française de Football interdit le jeûne du Ramadan aux joueurs de l’équipe de France ! Romain Molina
Hypocrisie
Politique
François-Xavier Bellamy : Des discours contraires à ses votes au Parlement européen – François Asselineau
jour de deuil
Actualités internationales
Traduction du discours de Poutine : « Personne ne pourra semer des graines empoisonnées de discorde dans notre société multiethnique. »
conséquences
Géopolitique
Bulletin Stratpol N°178 : Poutine triomphe aux élections russes, la France et l’Allemagne hésitent à voler les actifs russes
Accrochez-vous
Humour
« Oh Djadja » remixé par Mozinor : Amélie Oudéa-Castéra (Feat Nakamura), le tube de l’été !
Enquête en cours
Actualités internationales
Quatre suspects originaires du Tadjikistan arrêtés en lien avec l’attaque terroriste au « Crocus City Hall » en Russie
Bilan
Actualités internationales
Bilan actuel – Fusillade au Crocus City Hall en Russie : au moins 133 morts et plus de 100 blessés
menace...
Actualités internationales
Quand le président du groupe libéral au Likoud, Amir Weitmann, menaçait la Russie de Poutine : « Après Gaza, la Russie en paiera le prix ! »

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous