Vladimir Poutine annonce que l’économie de la Russie s’améliore avec un chômage historiquement bas à 3,9 %

Géopolitique

mise à jour le 12/09/22

Lors d’une réunion par vidéoconférence suivie par son gouvernement et la présidente de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, qui s’est déroulé ce 12 septembre 2022 sur les questions économiques, Vladimir Poutine s’est penché sur la situation actuelle et les prévisions de l’économie russe.


En préambule de la réunion, le chef du Kremlin rappelle la résistance de son pays face à l’Occident : « Je tiens à souligner à nouveau que la Russie fait face avec confiance à l’agression financière et technologique de certains pays. La tactique de la guerre-éclair économique n’a pas fonctionné — c’est évident pour tout le monde, et pour l’Occident aussi. »

Grâce à la mise en œuvre de mesures de protection, la Russie a empêché une forte baisse de l’économie. « L’inflation s’est aussi rapidement stabilisée. Après avoir culminé à 17,8 % en avril, elle est tombée à 14,1 % aujourd’hui, le 5 septembre. Tout porte à croire que d’ici la fin de l’année, l’inflation se situera autour de 12 %. Et nos experts de l’administration et du gouvernement estiment que la tendance à la baisse de l’inflation va se poursuivre. »

Concernant la situation du marché du travail, la Mère Patrie n’a rien à envier aux Occidentaux  : « le taux de chômage est à des niveaux historiquement bas — en mai-juillet, il n’était que de 3,9 %. Par conséquent, l’état du budget russe est maintenant également nettement meilleur que dans les économies de la plupart des pays du G20, et même chez nos amis des pays BRICS »

Conclusion du président Vladimir Poutine : « Je le répète, la priorité absolue ici doit être le développement et la mise en œuvre de projets nationaux dans l’intérêt de nos concitoyens. Dans le même temps, nous devons créer toutes les conditions pour restructurer l’économie ou, pour ainsi dire, pour poursuivre la restructuration, y compris la mise en œuvre de grands projets technologiques, la croissance de l’activité économique et le développement des infrastructures dans les régions russes, ainsi que la création de nouveaux emplois. Et bien sûr, notre priorité est de maintenir la stabilité et la durabilité macroéconomiques. »

Le Média en 4-4-2

partage cet article !