Selon un nouveau sondage publié par Gallup (entreprise de sondage d’opinion) jeudi dernier, la cote de popularité du président Biden a atteint un niveau historiquement bas alors qu’il entame sa campagne de réélection pour 2024. Le sondage a révélé que seulement 37% des adultes américains approuvent la performance du président de 80 ans, ce qui est le plus bas niveau mesuré par l’entreprise de sondage depuis le début de sa présidence.
D’après New York Post, le sondage a été mené du 3 au 25 avril 2023 et s’est terminé le jour où Biden a annoncé qu’il briguerait un second mandat. La cote d’approbation de Biden a été mesurée dans la fourchette des 40%, selon l’entreprise de sondage, et la dernière fois qu’elle était aussi basse, c’était en juillet 2022, lorsque 38% ont déclaré désapprouver sa performance.
Au cours du neuvième trimestre de la présidence de Biden – du 20 janvier au 19 avril – sa moyenne d’approbation a été mesurée à 39,7% par Gallup, ce qui est la moyenne trimestrielle la plus basse de son premier mandat et inférieure à la moyenne d’approbation de 41,6% de l’ancien président Donald Trump pour le même trimestre.
La cote de popularité du président Biden chez les indépendants (ni démocrates ni républicains) est de 31%, ce qui égale son taux le plus bas pour ce groupe et est inférieur de 9 points à celui de février. Gallup a constaté que la chute vertigineuse des chiffres d’approbation de Biden correspond aux vues de plus en plus pessimistes que les Américains ont sur l’économie.
Le sondage a révélé que seulement 16% des personnes interrogées considèrent l’économie comme excellente ou bonne, tandis que 47% la décrivent comme médiocre et 75% disent qu’elle empire.