Les Houthis revendiquent le tir de missile
Les rebelles yéménites houthis ont affirmé avoir mené cette opération dans la matinée. Selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree, le missile visait une cible militaire « dans la région de Yafa (le nom arabe de Jaffa) en Palestine occupée ». Il a précisé que l’attaque avait été réalisée avec un nouveau missile balistique hypersonique, qui a réussi à atteindre sa cible sans être intercepté par les systèmes de défense israéliens.
Ansar Allah (Houthis) ont frappé #Israël 🇮🇱 avec un missile hypersonique qui a parcouru 2 000 km en 11 minutes. Les États-Unis et l’entité sioniste n’ont pas réussi à l’intercepter.
Depuis le #7octobre, la supériorité technologique du consortium #Israël 🇮🇱 est vraiment contestée. pic.twitter.com/DJBGLVgR71— Marc Gabriel Draghi (@gabriel_draghi) September 15, 2024
Réactions internationales et locales
Le Hamas a salué le tir de missile, déclarant qu’Israël « ne sera pas en sécurité tant qu’il ne cessera pas son agression » dans la bande de Gaza. « Nous considérons qu’il s’agit d’une réponse naturelle à l’agression contre notre peuple palestinien », a affirmé le mouvement palestinien dans un communiqué.
La réponse de l’armée israélienne
L’armée israélienne a confirmé qu’un missile sol-sol avait traversé le centre du pays depuis l’est avant de tomber dans une zone dégagée. « Aucun blessé n’a été signalé », a indiqué Tsahal dans un communiqué, précisant par la suite que le missile avait été tiré depuis le Yémen.
Contexte de l’attaque
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont lancé plusieurs attaques contre Israël. Ces alliés de l’Iran affirment agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.
⚡️FLASH
LE 1er MISSILE HYPERSONIQUE QUI A FRAPPÉ ISRAËL ÉTAIT DE FABRICATION IRANIENNE
Contrairement aux hypothèses que je formulais ce matin, il semble que c’est un missile fabriqué en Iran, sans doute un missile Kheibar Shekan (« briseur de forteresses »). https://t.co/wGXFk8hFPY— François Asselineau (@f_asselineau) September 15, 2024
Précédents et représailles
En juillet dernier, les Houthis ont mené une attaque de drone sur Tel-Aviv qui a tué un civil israélien. En représailles, l’armée israélienne a bombardé le port yéménite de Hodeida, contrôlé par les Houthis, le 20 juillet. Début août, le chef des rebelles houthis du Yémen avait jugé « inévitable » une riposte à cette attaque.
La promesse de Nétanyahou
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réagi ce dimanche en promettant que les Houthis paieraient « un lourd tribut » pour cette nouvelle attaque. Dans ce domaine là, les promesses de Bibi sont malheureusement souvent tenues…
Pas encore de commentaire sur "Un missile du Yémen transperce le dôme de fer et frappe Israël"