Conflits

Thierry Meyssan : « Les sionistes révisionnistes veulent le Grand Israël en nettoyant ethniquement la Palestine et le Liban.»

Un an après l'attaque des commandos du Hamas sur la bande de Gaza, Thierry Meyssan, écrivain et président-fondateur du Réseau Voltaire, a été invité par Kairos pour discuter des répercussions de cette attaque. L'émission, intitulée "Fin du monde ou fin d'un monde ?", aborde les conséquences dramatiques de cette offensive, qui a causé la mort de plus de 1 200 personnes du côté israélien, principalement des civils, et plus de 42 000 morts dans l'enclave palestinienne, également en majorité des civils, des femmes et des enfants.

mise à jour le 14/10/24

Pour Thierry Meyssan, Netanyahou est pris au piège de ses propres ambitions et de ses propres crimes.

La directive Hannibal et ses implications

Thierry Meyssan précise d’emblée que l’attaque du 7 octobre n’est pas uniquement le fait du Hamas, mais de quatre organisations, dont le Hamas est la plus importante. De plus, il explique que près de la moitié des 1 200 morts israéliens ne sont pas imputables aux assaillants, mais à l’armée israélienne elle-même, en application de la directive Hannibal, visant à empêcher la capture de soldats israéliens.

Les intérêts du gouvernement Netanyahou

L’auteur explique que cette guerre ne sert pas les intérêts de l’État israélien, mais ceux d’un petit groupe autour de Benjamin Netanyahou, incluant les suprémacistes juifs et les kahanistes. Ce groupe poursuit l’objectif du « Grand Israël », allant du Nil à l’Euphrate, en nettoyant ethniquement la Palestine, le Liban et potentiellement la Syrie et une partie de l’Irak.

Les divisions internes du Hamas

L’émission aborde également les divisions internes du Hamas, entre la branche historique des Frères musulmans et un mouvement interne rattaché à la résistance palestinienne. Ce dernier, formé par le général iranien Kassem Soleimani, est plus pragmatique et se concentre sur la libération de la Palestine plutôt que sur l’établissement d’un califat.

Retrouvez Thierry Meyssan sur Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Thierry Meyssan : « Les sionistes révisionnistes veulent le Grand Israël en nettoyant ethniquement la Palestine et le Liban.»"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous