Sur BFMTV, le célèbre Pr Claverie : « Le vaccin ne marche pas du tout »

mise à jour le 28/12/21

Malaise à BFMTV (vidéo ci-dessous). Les journalistes habitués à écouter les médecins de plateau — Jérôme Marty, Gilbert Deray, Jean-Paul Hamon qui n’ont pas une connaissance d’expert dans le domaine « microbiologie-virologie » — n’en reviennent pas. En effet Jean-Michel Claverie, lui, a une expertise d’ancien directeur de recherche pendant trente ans au CNRS, fondateur et responsable du laboratoire d’information structurale & génomique, jusqu’en 2017 chef de l’Institut méditerranéen de microbiologie, CNRS-AMU)…

Celui qui est classé dans le 1 % des scientifiques les plus cités en microbiologie-virologie n’y va pas par quatre chemins et annonce les données d’études que tous les scientifiques sérieux connaissent — sauf les médecins de plateau — et livre ainsi aux deux journalistes une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : « les études anglaises et sud africaines montrent que le variant Omicron est beaucoup moins pathogène, beaucoup moins agressif que le Delta parce qu’il diminue de 80 % à 85 % les risques d’hospitalisation ». Concernant la mauvaise, « on se rend bien compte que le vaccin ne marche pas du tout parce qu’on est quand même à plus de 90 % de vaccinés en France et, bien sûr, ces 94 000 cas sont pour la plupart des gens vaccinés ».

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous