Éducation

SOS Éducation et Les Mamans Louves s’opposent à l’extension de l’éducation à la sexualité

Une initiative du gouvernement français visant à étendre l'éducation à la sexualité aux plus jeunes, de la maternelle à la terminale, a suscité une vive controverse. Une pétition organisée par SOS Éducation condamne ce projet, arguant que parler de sexualité trop tôt à un enfant peut entraver son développement et provoquer un choc traumatique.

mise à jour le 29/03/24

Pétition contre l’éducation à la sexualité dès la maternelle, crainte de dérives et traumatismes chez les enfants.

Christelle Comet, vice-présidente de l’association Les Mamans Louves, a exprimé son inquiétude quant à cette initiative. Selon elle, le projet ne traite pas l’essentiel du sujet. De nombreux parents ont signalé que leurs enfants avaient été traumatisés par des séances d’éducation à la sexualité qui abordaient la sexualité au sens strict, ce qui est contraire à la circulaire de 2018.

L’association a recueilli environ une centaine de témoignages de familles concernant ces dérives. Les Mamans Louves et SOS Éducation appellent à une prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant dans l’élaboration de ces programmes. Elles demandent également la consultation de spécialistes de l’enfance pour clarifier la question.

Le Conseil supérieur des programmes, instance dépendante de l’Éducation nationale, a dévoilé son projet le 5 mars 2024. Ce projet, qui entrera en vigueur dès la rentrée de septembre 2024, concernera la totalité des élèves de la maternelle à la terminale. Cependant, les associations de parents d’élèves craignent que ce projet ne résolve pas les problèmes de dérives déjà observés.

Pour soutenir cette initiative et protéger les enfants, signez la pétition de SOS Éducation et partagez-la sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons entendre notre voix pour préserver l’innocence des enfants et respecter leur développement.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "SOS Éducation et Les Mamans Louves s’opposent à l’extension de l’éducation à la sexualité"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Éducation

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous