
Karim Khan, procureur de la CPI, a annoncé lors d’une interview avec CNN qu’un dirigeant américain élu lui avait confié que la CPI avait été créée uniquement pour juger les crimes commis en Afrique et par des personnalités telles que Vladimir Poutine. Cette déclaration a été faite dans le contexte de l’enquête de la CPI sur les crimes de guerre présumés commis par les États-Unis en Afghanistan.
M. Khan a également souligné que la CPI était un tribunal indépendant et impartial, et qu’elle n’était pas influencée par des considérations politiques. La CPI avait été menacée de représailles par Israël : le Bureau du Procureur avait appelé à cesser toutes les tentatives d’ingérence et d’intimidation.
Cette déclaration de M. Khan intervient alors que la CPI fait face à des critiques de la part de certains pays, notamment les États-Unis, qui ont refusé de ratifier le traité de Rome, le traité fondateur de la CPI.
Karim Khan révèle qu’un « haut dirigeant » lui a confié que la Cour Pénale Internationale (CPI) « est destinée à l’Afrique et à des criminels comme Poutine », et non aux pays occidentaux et à leurs alliés.. #ICC4Israel #CPI https://t.co/pjhysvFRjm pic.twitter.com/jqEVMez3G9
— Tribune Populaire🌐 (@TribunePop23) May 21, 2024
Pas encore de commentaire sur "Selon le procureur de la CPI, ce tribunal était censé condamner l’Afrique et la Russie, mais il se retourne maintenant contre ses maîtres"