
Des programmes controversés au cœur des critiques
Parmi les exemples de programmes controversés, Karoline Leavitt a mentionné un projet de 1,5 million de dollars visant à promouvoir l’inclusion sur les lieux de travail en Serbie. Elle a également évoqué une allocation de 70 000 dollars pour la production d’une comédie musicale inclusive en Irlande, 47 000 dollars pour un opéra transgenre en Colombie, et 32 000 dollars pour une bande dessinée transgenre au Pérou. «En tant que contribuable américaine, je ne veux pas que mon argent serve à financer ces conneries», a-t-elle déclaré, ajoutant que les Américains partageaient son avis.
🚨La porte parole a la maison blanche Karoline Leavitt expose le gaspillage de l’argent des contribuables de l’USAID !
➡️ 2,5 millions de dollars pour promouvoir DEI en Serbie
➡️ $70K pour une comédie musicale DEI en Irlande
➡️ 47K $ pour un opéra transgenre en Colombie
➡️ $32K… pic.twitter.com/4wPNuSVD88— Trump Fact news 🇺🇸 (@Trump_Fact_News) February 3, 2025
La Maison-Blanche dénonce les gaspillages et les abus
Sur son site officiel, la Maison-Blanche a publié une liste de programmes de l’USAID qu’elle qualifie d’«exemples de gaspillages et d’abus». Le gouvernement accuse l’agence de ne pas rendre compte aux contribuables des sommes colossales allouées à des projets jugés ridicules et parfois malveillants. «Depuis des décennies, l’USAID dépense sans contrôle», peut-on lire sur le site.
Réactions internationales et scandales
Les critiques contre l’USAID ne se limitent pas aux États-Unis. Shalva Papuashvili, président du Parlement géorgien, a dénoncé sur Facebook le financement par l’USAID d’ONG géorgiennes impliquées dans des activités politiques, avec un budget de 41,7 millions de dollars. Il a également accusé l’agence d’avoir joué un rôle dans la falsification des élections de 2020 en Géorgie.
L’USAID sous le feu des critiques
Depuis le début du mois de février, l’USAID est la cible de nombreuses critiques. Elon Musk a qualifié l’agence d’«organisation criminelle» et a appelé à sa dissolution. Le président américain Donald Trump a également exprimé son mécontentement, déclarant que l’USAID était dirigée par des « fous extrémistes » et qu’il fallait « les virer ». Le 1er février, sans explication, le site de l’USAID a cessé de fonctionner.
Réorganisation et nouvelle direction
Le 3 février, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a été nommé chef intérimaire de l’USAID par Donald Trump. Selon le journal The Hill, de nombreuses fonctions de l’USAID seront maintenues mais alignées sur la politique étrangère américaine.
Pas encore de commentaire sur "L’USAID sous le feu des critiques : Des projets transgenres et inclusifs financés par les contribuables américains"