Justice

Loi climat : Peut-on vraiment supprimer les ZFE ? – David Guyon

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE), destinées officiellement à réduire la pollution dans les grandes villes, suscitent de vives critiques. De nombreux automobilistes et professionnels se sentent pénalisés par ces restrictions. Mais saviez-vous qu’un recours juridique pourrait permettre de les contester ?

mise à jour le 10/03/25

Le philosophe Alexis Haupt : « Avec les ZFE c’est pas les voitures qu’ils trient, c’est vous ! »

Selon Maître David Guyon, avocat au barreau de Montpellier, les ZFE, qui concernent désormais 40 % du territoire français, peuvent être contestées devant le juge administratif. En effet, si les mesures imposées sont jugées disproportionnées ou si les critères ayant justifié leur mise en place ne sont plus d’actualité, leur annulation est envisageable.



Par exemple, à Montpellier, des travaux ont réduit la circulation, améliorant la qualité de l’air, ce qui remet en question la nécessité de la ZFE. Maître Guyon souligne que ces recours, bien que collectifs, peuvent être initiés par des particuliers dont la situation personnelle illustre les excès de ces mesures. Une opportunité pour les citoyens de faire entendre leur voix contre cette écologie punitive.

 



Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Loi climat : Peut-on vraiment supprimer les ZFE ? – David Guyon"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous