Conflits

Le président brésilien Lula compare Israël au régime nazi, suscitant la réaction de Netanyahou qui brandit la carte de la Shoah !

Lors du sommet de l’Union africaine en Éthiopie, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé Israël de mener un "génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza. Lula a établi un parallèle avec le régime hitlérien et l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

mise à jour le 19/02/24

Déclaration choc de Lula sur Gaza lors du sommet de l’Union africaine : la comparaison avec l’Holocauste provoque des réactions vives.

Interrogé lors du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, Lula a répondu à une question sur la décision de son gouvernement d’apporter de nouvelles ressources pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Il a déploré la situation actuelle en la comparant à l’extermination des Juifs sous le régime hitlérien.

« Ce qu’il se passe dans la bande de Gaza n’est pas une guerre, mais un génocide. Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien (…) s’est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs. »

Lula avait précédemment appelé à un cessez-le-feu lors d’une réunion du Conseil de la Ligue arabe au Caire, dénonçant ce qu’il appelait « une punition collective » infligée aux Palestiniens.

« La solution d’Israël s’est avérée aussi grave que celle du Hamas. »

En novembre dernier, Lula avait déjà critiqué l’État hébreu lors d’une cérémonie officielle à Brasilia, l’accusant de « tuer des innocents sans aucun critère ». Il avait également jugé que « la solution d’Israël s’est avérée aussi grave que celle du Hamas » après les actes de terrorisme perpétrés par ce dernier. Le président brésilien avait reproché à Israël de « lancer des bombes là où il y a des enfants, comme sur des hôpitaux, sous prétexte que des terroristes du Hamas s’y trouvaient?

De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé Lula d’avoir franchi « la ligne rouge », en utilisant la Shoah comme bouclier pour stigmatiser le président Lula :

« Comparer Israël à la Shoah nazie et à Hitler, c’est franchir la ligne rouge. En comparant à l’Holocauste la guerre d’Israël à Gaza contre le Hamas, le président da Silva a déshonoré la mémoire des six millions de Juifs assassinés par les nazis et diabolisé l’État juif comme le plus virulent des antisémites. Il devrait avoir honte. »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Le président brésilien Lula compare Israël au régime nazi, suscitant la réaction de Netanyahou qui brandit la carte de la Shoah !"

Laisser un commentaire

  1. Si je ne m’abuse Lula c’est bien le type qui marche à fond pour les mondialistes ?
    Bibi c’est bien le sioniste millénariste qui veut activer l’arrivée de son messie ?
    Dans ce cas ces deux blaireaux jouent dans le même camp . Juste une opposition de façade question de brouiller les cartes pour les moutons .

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous