L’Iran a rejoint le club des quatre pays possédant la technologie des missiles hypersoniques, selon les déclarations du général Hajizadeh lors de la cérémonie de dévoilement du Fattah, le premier missile hypersonique iranien, à Téhéran mardi matin.
Selon le général, le missile Fattah est unique au monde et seuls la Russie, la Chine, la Corée du Nord et les États-Unis (bien que les derniers essais aient échoué) ont déjà maîtrisé la technologie de fabrication de missiles hypersoniques. Le Fattah est un missile polyvalent doté d’une ogive avec un moteur sphérique, d’un système de propulsion à propergol solide et d’un système de guidage.
L’Iran présente un missile balistique hypersonique capable de vaincre tous les boucliers de défense :
Iran Showcases Hypersonic Ballistic Missile Capable of Defeating All Defense Shieldshttps://t.co/36SQbBapKf pic.twitter.com/0lXTv39CDx
— Fars News Agency (@EnglishFars) June 6, 2023
Le général Hajizadeh a également expliqué que le missile dispose d’une tuyère mobile qui lui permet d’être guidé dans toutes les directions. Ainsi, il peut se déplacer vers la gauche et la droite, vers le haut et le bas, et tourner au-dessus de l’atmosphère terrestre. « Nous sommes capables d’atteindre n’importe quelle cible dans un rayon de 1 400 kilomètres« , a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’existe aucun système de défense dans le monde capable de contrer ce missile.
Ce missile inquiète évidement Israël, qui se voit largement devancé par l’Iran dans la maîtrise de cette technologie capable de contourner et de détruire les systèmes de défense aérienne. Ce missile peut atteindre Israël en seulement 400 secondes. Selon l’analyste militaire basé en Israël, Yaakov Lappin, « il s’agit d’un nouveau type de menace et nécessite un nouveau type de capacité de défense. » Cependant, pour le moment, aucun système de défense au monde n’existe contre de telles armes.
Le Média en 4-4-2.