Géopolitique

Le plan Oded Yinon : Une stratégie de fragmentation du Monde arabe – Youssef Hindi et Rachid Achachi

Dans un nouvel entretien sur la chaîne ODC TV, Youssef Hindi et Rachid Achachi abordent un sujet lourd de conséquences : le plan israélien, puis israélo-américain, de fragmentation du monde arabe sur une base ethno-confessionnelle. Ce plan, initialement connu sous le nom de "plan Oded Yinon", a été publié en février 1982 sous le titre "La stratégie pour Israël dans les années 80". Bien que ce plan soit peu connu en Israël, il a été traduit en anglais puis dans de nombreuses langues.

mise à jour le 09/11/24

Le plan propose une stratégie de fragmentation des États musulmans afin d’affaiblir les ennemis d’Israël et de permettre l’expansion territoriale de l’État hébreu.

La Genèse du Plan

Le plan Oded Yinon, bien que souvent attribué à tort à Yinon, est en réalité l’œuvre d’un journaliste et ancien diplomate israélien. Publié en février 1982, cet article a été traduit en anglais par Israël Shahak et a depuis été diffusé dans de nombreuses langues. Le plan propose une stratégie de fragmentation des États musulmans sur des bases ethno-confessionnelles, visant à affaiblir les ennemis d’Israël et à permettre l’expansion territoriale de l’État hébreu.

Son Impact

Le plan a été récupéré et mis en œuvre par les Américains sous l’administration de George W. Bush, notamment à travers le « Greater Middle East Initiative ». Ce plan visait à redessiner la carte du Moyen-Orient en fragmentant les États sur des bases ethno-confessionnelles. La carte des « Blood Borders » (frontières de sang) propose une alternative avec une forme d’État papal musulman, où Médine et La Mecque seraient dirigées de manière rotative par tous les autres États musulmans.

La Stratégie Israélienne et Américaine

La stratégie israélienne et américaine de fragmentation du monde arabe a été mise en œuvre à travers divers conflits et interventions, notamment la guerre en Irak et la guerre civile en Syrie. Ces interventions ont souvent utilisé des groupes terroristes et des organisations affiliées aux Frères musulmans pour semer le chaos et déstabiliser les régimes en place. La stratégie a évolué avec le temps, passant de la subversion et de la guerre civile à des interventions directes et à des tentatives de provoquer des guerres régionales.

Retrouvez Youssef Hindi et Rachid Achachi sur Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Le plan Oded Yinon : Une stratégie de fragmentation du Monde arabe – Youssef Hindi et Rachid Achachi"

Laisser un commentaire

  1. Grand merci pour la diffusion de cet entretien remarquable et serein 👍
    La récente initiative, de visite au Maroc par Macron et tout les « acteurs intéressés » prend un aspect très éclairant à écouter les propos tenus dans cette vidéo ! 🙄
    Permettez moi de vous suggérer, humblement, la lecture du livre de Jacques Attali : « Brève histoire de l’avenir » (2006). Toutes ces incohérences historique du programme sionistes y sont déroulées sans ambiguïté.
    L’égo de ce « personnage » est si énorme qu’il n’a pût se retenir de démontrer « qu’il en est » …
    Que ce talon d’Achille peut nous permette d’y voir enfin un peu mieux cerner leurs objectifs machiavèliques pour l’Humanité 🥺
    Salutations solidaires.
    Martine Brison (VK)

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous