La Transition du Pouvoir
Le Premier ministre syrien, Mohammad Ghazi Al-Jalali, a exprimé sa volonté de coopérer avec les nouveaux dirigeants du pays. Il a assuré qu’il serait présent dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de passation de pouvoir. « Ce pays peut être un pays normal, construisant de bonnes relations avec ses voisins et avec le monde », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur son compte Facebook. Il a également appelé à la préservation des institutions de l’État, soulignant l’importance de réfléchir rationnellement aux intérêts du pays.
La Syrie d’Assad rend son dernier souffle. Le pire va commencer, pour eux, pour nous : scénario libyen ou afghan, nous verrons, mais nous serons tous victimes. Ceux qui se réjouissent ne le font que pour une seule raison : ça fait mal à Poutine. C’est là la limite de leur pensée. pic.twitter.com/vDpXso4Hj8
— Gaby Bourjaili (@GBourjaili) December 7, 2024
La Victoire des « Forces Rebelles »
Les forces rebelles, soutenues par différentes puissances étrangères, ont pris le contrôle de plusieurs zones stratégiques en Syrie. L’Armée syrienne libre (ASL), soutenue par les États-Unis, a pris le contrôle du site antique de Palmyre. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), également soutenues par le Pentagone, ont pris le contrôle de Deir ez-Zor. Le groupe HTS, dirigé par un ancien commandant d’al-Qaïda, a revendiqué la prise de Damas et le contrôle du pouvoir en Syrie.
Avec la chute d’Assad, la « Syrie » est maintenant dirigée par les mêmes personnes qui ont renversé et tué Kadhafi.
En 2008, Kadhafi avait tout compris: « votre tour viendra à tous » mais tout le monde arabe s’était moqué de lui. pic.twitter.com/UKFcOFETMO
— Big Boss (@ColonelBigBoss) December 8, 2024
Les Proxys en Action
Les proxys de Washington, Israël et la Turquie ont affirmé avoir pris le contrôle de la capitale syrienne. Cette coalition hétéroclite, comprenant des groupes soutenus par différentes puissances étrangères, a joué un rôle crucial dans la chute du régime de Bachar Al-Assad.
La Libération de la Prison de Saidnaya
Les rebelles syriens ont annoncé avoir pris la prison de Saidnaya à Damas et libéré les détenus de cet établissement pénitentiaire, symbole selon eux des pires exactions des forces du président Bachar Al-Assad. « Les portes de la prison de Saidnaya, connue comme étant l’“abattoir humain”, ont été ouvertes pour les milliers de détenus », a confirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
La Syrie est en train de s’écrouler. Des blocs différents dont Daech vont s’affronter partout.
✅La Syrie sera probablement ravagée par une guerre civile, le développement du terrorisme islamiste, une population martyrisée.
Comme en Afghanistan pic.twitter.com/I2mxJUw43Q— Philippe Murer 🇫🇷 (@PhilippeMurer) December 8, 2024
L’Offensive des Djihadistes
Le 27 novembre, la coalition de rebelles menée par des islamistes radicaux a lancé une offensive depuis le nord-ouest de la Syrie, s’emparant rapidement de vastes territoires et des grandes villes d’Alep et de Hama. Ils ont ensuite progressé vers le sud en direction de Homs, à environ 150 kilomètres au nord de Damas, marquant l’avancée la plus spectaculaire en treize ans de guerre civile.
Il y a fort à parier que les islamistes radicaux qui viennent de renverser le “dictateur” Al-Assad vont aider à amener la “démocratie”. Je comprends que les “démocraties” occidentales s’en félicitent ! pic.twitter.com/77uWJi9sRB
— Jérémie Mercier (@jmyremets) December 8, 2024
La Situation des Soldats Syriens
Après la prise de Homs, seules Damas et la côte méditerranéenne restaient aux mains des forces de M. Assad. Quelque 2 000 soldats syriens ayant fui les combats sont entrés en Irak, selon deux responsables de sécurité irakiens. La guerre civile en Syrie, qui a fait plus d’un demi-million de morts, a morcelé le pays en plusieurs zones d’influence où les belligérants sont soutenus par différentes puissances étrangères.
Pas encore de commentaire sur "La Syrie s’écroule : Damas et Homs tombent aux mains des terroristes, forçant Bachar al-Assad à fuir le pays"