La banque Rothschild veut savoir ce que vous faites de votre argent en temps réel

Économie, Humour, Politique

mise à jour le 31/10/22

Mozinor nous montre Emmanuel Macron jouant à fouiller dans les comptes et la vie privée des Français. Le Média en 4-4-2 vous explique pourquoi cette vidéo est d'actualité.

Le fichier des comptes bancaires (Ficoba) liste 80 millions de noms associés à tous les comptes et même, depuis 2020, les noms associés aux coffre-forts. Ce fichier, accessible à l’administration fiscale, aux douanes, à Tracfin, à la sécurité sociale, ou encore à la justice, vise à lutter contre les activités illégales. Il a été consulté à 40 millions de reprises en 2020 ! Bruno Le Maire a demandé le 15 septembre 2021, dans le cadre de la « modernisation » à avoir accès à l’ensemble des opérations sur les comptes, en temps réel. Une demande faite sans débat parlementaire ni consultation de la CNIL. Nadi Bou Hanna, alors à la tête de la direction interministérielle du numérique, émet un avis défavorable en mentionnant des finalités trop floues. Quelques semaines après, il annonce quitter son poste… Dans la pure tradition pantouflarde (en emportant son carnet d’adresses), il fonde sa société de conseil. À partir du 17 janvier 2022, son adjoint Xavier Albouy assure l’interim. À partir du 26 septembre 2022, c’est au tour de Stéphanie Schaer, une proche d’Élisabeth Borne, d’occuper le poste.

L’affaire du secret des comptes bancaires peut donc revenir d’actualité. La demande sera-t-elle renouvelée et mieux accueillie ou bien sera-t-elle intégrée à la loi de finances et gravée dans le marbre du 49-3 ? À suivre…

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

partage cet article !