
Voilà la réponse de l’IA « Le Chat » interrogée sur les conséquence de l’abus d’IA sur l’esprit critique : « Si les utilisateurs ne vérifient pas les sources ou ne remettent pas en question les informations fournies par l’IA, cela pourrait nuire à leur esprit critique, réduire l’incitation à réfléchir profondément et développer leurs propres idées. »
L’IA le dit elle-même : il ne faut pas se fier à elle aveuglément. Cela a tout d’une impasse logique. Payer des chercheurs pour prévenir des dangers de l’IA, c’est paradoxal quand on sait qui les finance.
Qui a financé l’enquête ?
L’enquête a été financée par Microsoft (Bill Gates), l’Université Carnegie Mellon (dirigée par David Coulter, vice-président de J. P. Morgan, ex-Bank of America, ex-Mastercard International, etc.), financée par les Fondations Hewlett, Kellog, Bill et Melinda Gates, etc. et l’université de Cambridge elle-même financée par les Fondations Bill et Melinda Gates, Ford, Andrew W. Mellon, Chan Zukerberg…
Pourquoi Bill Gates se tire-t-il une balle dans le pied ?
Pourquoi Microsoft, tout en vendant de l’IA, veut-il nous prévenir de ses dangers ? FranceInfo est un média de propagande. Elon Musk est une de ses cibles préférées. Un jour FranceInfo annonce la baisse des ventes de Tesla, un autre Radio Liberty et Voice of America, deux radios publiques historiques, sont menacées de fermeture par Elon Musk (sans préciser que ce sont des médias de la CIA), sans oublier le fameux salut nazi d’Elon Musk. Pourquoi la chaîne diffuse-t-elle l’appel à la prudence de Bill Gates samedi 15 février ? Eh bien, parce que lundi 17 février Elon Musk présente Grok 3, « l’IA la plus intelligente sur Terre » développée à coups de milliards.
Ceux qui doivent avoir peur de l’IA sont les médecins qui ne regardent pas le visage de leurs clients et se conduisent comme des robots pour diagnostiquer les maladies et prescrire les médicaments qui vont avec d’après les laboratoires. D’autres ont du souci à se faire tels les journalistes et fact-checkers qui signent des articles déjà écrits par le Poynter Institute et l’AFP.
Une IA dont on doit avoir peur : Vera
L’équipe de Vera a fait ses preuves dans les logiciels de gestion McKinsey :
– Alerte-Sécheresse, le service public national pour se tenir informé des restrictions d’eau,
– Lightsoff.fr, pour sensibiliser les commerces à éteindre la lumière le soir,
– BriserLaChaîne, traçage de cas contacts Covid « respectueux de la vie privée »,
– Covidlist, être contacté dès qu’un RDV de vaccination est disponible près de chez vous.
C’est une IA de lutte contre la désinformation. Elle fait ses recherches sur « des sites d’informations fiables sélectionnés par un comité d’experts, dont des sites de vérifications d’information ». Des données provenant des Pieds Nickelés Tristan Mendes-France, Julien Pain ou Rudy Reichstadt seront-elles plus fiables une fois passées à la moulinette de l’IA ?
Le plus grand danger de l’IA, c’est l’homme !
Sur les terrains politique et technologique, Bill Gates livre son ultime combat contre Elon Musk. Ce dernier est en train de remporter sur tous les tableaux le combat contre Microsoft.
Elon Musk avait prévenu : l’IA dépend de la façon dont elle est conçue et entraînée. Autrement dit, le plus grand danger de l’IA, c’est l’homme !
Bill Gates n’a rien trouvé de mieux que de prendre le contre-pied des arguments d’Elon Musk : le plus grand danger de l’homme serait l’IA. C’est un aveu d’échec idéologique tout autant que commercial.
Bonjour à toute l’équipe 😊
Permettez-moi d’attirer votre attention sur la visite de E. Macron avec A. Modi à Marseille. Deux étapes : La tour du CMA CGM puis de l’ambassade de l’Inde à Marseille.
N.B. : Sur BFMTV cela à été commenté dans » Édition spéciale » du 26/02/25 à 11 h.
Salutations solidaires
Martine Brison