Les Coûts et Conséquences des Énergies Intermittentes
Les garanties de prix accordées aux producteurs d’électricité intermittente sont pointées du doigt pour leur impact négatif sur le marché de l’électricité. Ces garanties faussent les règles de fixation des prix et déstabilisent les marchés, tout en nuisant à EDF qui doit ralentir sa production nucléaire pour laisser écouler les surplus d’électricité éolienne et solaire. Les engagements financiers de plusieurs centaines de milliards d’euros pour les garanties de prix et subventions aux énergies intermittentes sont jugés exorbitants, profitant principalement aux producteurs privés et à leurs fournisseurs étrangers. L’inflation des prix de l’électricité, due aux coûts de raccordement et d’adaptation des réseaux électriques, rend celle-ci inaccessible aux ménages les plus défavorisés.
Un Appel à la Réévaluation de la Politique Énergétique
La lettre met en garde contre la nécessité technique de construire de nouvelles usines électriques fossiles pour compenser les chutes de production des énergies intermittentes, comme l’illustre l’exemple de l’Allemagne. Les arbitrages budgétaires, tels que ceux prévus dans le projet de Budget pour 2025, sont critiqués pour leur inefficacité climatique. Les signataires appellent le gouvernement à réévaluer l’impact des énergies intermittentes avant de persister dans le soutien public qui leur est accordé. Ils soulignent que la poursuite aveugle de cette politique contribuera à un affaiblissement de la souveraineté énergétique de la France, à la déstabilisation de son économie, et à une régression sociale.
« Nous dénonçons le développement à marche forcée des énergies renouvelables »
Lire la lettre ouverte adressée à Michel Barnier sur le site du Point.
Pas encore de commentaire sur "Énergies renouvelables : Des anciens ministres et dirigeants dénoncent une politique ruineuse au service de quelques intérêts particuliers"