Climat

Climat, le débat interdit ! Christian Gérondeau dénonce le sophisme du réchauffement climatique

Dans son dernier ouvrage "Climat, tout ça pour ça : le climat par les chiffres", Christian Gérondeau, essayiste et haut fonctionnaire, dénonce ce qu'il considère comme le plus grand sophisme que l'humanité ait jamais connu. Selon lui, la pensée dominante sur le réchauffement climatique est basée sur des contrevérités et des désinformations.

mise à jour le 03/05/24

Christian Gérondeau appelle à une réflexion plus nuancée sur le réchauffement climatique et à ne pas tomber dans le piège du sophisme.

Christian Gérondeau explique que le sophisme se présente en deux parties. La première partie affirme que la Terre se réchauffe en raison des activités humaines et des émissions de gaz à effet de serre. La deuxième partie suggère que pour résoudre ce problème, il suffit de supprimer ces émissions. Cependant, Christian Gérondeau affirme que cette solution ne tient pas compte de la réalité et est donc un sophisme.

Les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas le seul facteur responsable du réchauffement climatique. Il y a toujours eu des réchauffements dans l’histoire, comme celui de l’an 1000 qui a permis la construction des cathédrales et l’installation des Vikings au Groenland. De plus, il est impossible de supprimer toutes les émissions de gaz à effet de serre, car cela impliquerait de supprimer toutes les activités humaines.

Christian Gérondeau déplore le fait que ce sophisme soit devenu une vérité absolue pour de nombreuses personnes, y compris les chefs d’État et les chefs d’industrie. Il regrette également que les médias ne donnent pas la parole aux personnes qui contestent le fait que le réchauffement climatique soit uniquement dû aux activités humaines. On peut cite l’exemple de Radio France, qui a décidé de ne pas inviter les personnes qui contestent cette idée.

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Climat, le débat interdit ! Christian Gérondeau dénonce le sophisme du réchauffement climatique"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Climat

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous