Géopolitique

La réalité que l’Occident ne veut pas voir : Héléna Perroud (ex-conseillère de Chirac) explique que « Poutine a entre 85 et 88% d’opinions favorables »

L'analyse géopolitique occidentale souffre d'angles morts considérables lorsqu'il s'agit de la Russie. C'est le constat sans concession dressé par Héléna Perroud, ancienne conseillère de Jacques Chirac et fine connaisseuse de la société russe, qui met en cause une méconnaissance profonde des codes et de l'histoire du pays.

mise à jour le 27/01/26

Héléna Perroud démonte les clichés persistants sur le président russe et son peuple.

Selon l’experte, la diabolisation de Vladimir Poutine est antérieure aux crises récentes et relève d’une « fabrique de l’ennemi » où se mêlent ignorance de la langue, paresse intellectuelle et déformation des sources, comme dans certains manuels scolaires ou revues d’élite. Elle souligne que le président russe, perçu de manière radicalement différente à l’intérieur du pays, agit pour corriger des « erreurs stratégiques » historiques et préserver les intérêts fondamentaux de la Russie face à un Occident qui a brisé la confiance initiale.

Publicité


Malgré un « nouveau rideau de fer » et une russophobie en forte progression en France, Mme Perroud note des raisons d’être optimiste, citant la résilience des collaborations scientifiques de haut niveau et l’augmentation constante des élèves apprenant le russe en France, signe d’une curiosité persistante malgré le discours dominant.

Publicité

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "La réalité que l’Occident ne veut pas voir : Héléna Perroud (ex-conseillère de Chirac) explique que « Poutine a entre 85 et 88% d’opinions favorables »"

Laisser un commentaire

  1. Poutine a certes une très forte représentativité d’opinions positives en Russie. Mais il est indéniable que la tapette Macron du binome pédéraste de la co-présidence française, Manu & Brizit Jean-Mi, a la même représentativité inverse savoir 83% à 85% d’opinions défavorables.

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous