Vaccination Covid obligatoire dans les entreprises ? Un fake de CNews !

Santé

mise à jour le 06/07/21

Frédéric Calinaud-avocat en droit du travail

Après les médecins de plateau, nous avons à présent droit à un avocat de plateau et à un déferlement de fake news.

Première fake news de CNews

CNews présente Me Frédéric Calinaud comme un avocat en droit du travail. Vous pouvez penser qu’il va se pencher sur la situation du personnel de santé. Pas du tout. Il s’agit bien d’un spécialiste du droit du travail, mais du côté patronal. Il défend les employeurs, pas les salariés. Son cabinet a pour clientèle les dirigeants d’entreprises. Son curriculum vitae en témoigne. Un exemple de litige du travail qui touche de nombreux salariés : le harcèlement. Eh bien, tout ce qu’il trouve à dire, c’est que les plaintes pour harcèlement sont souvent fausses, de purs prétextes utilisés par de méchants salariés. Et comme il sait ouvrir les parapluies pour se couvrir, il ajoute : « les fausses demandes d’harcèlement décrédibilisent les vraies ». Im-pa-rable !

Deuxième fake news de CNews

Certes une modification non essentielle d’un contrat de travail peut être contraignante, mais… pas en ce qui concerne les vaccinations Covid.

En l’état actuel du droit, le Parlement n’a voté aucun texte imposant le vaccin Covid aux salariés d’une entreprise. 

Seuls les vaccins contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la grippe et la fièvre typhoïde peuvent être obligatoires. (Article R4426-6 du Code du travail en référence aux articles L3111-4 et L3112-1 du Code de la santé publique.)

partage cet article !