Fake news chez CNews : Pfizer plus dangereux qu’AstraZeneca (?) et Bolloré en embuscade

8 avril 2021 | Santé, Société

On doutait des bienfaits d’AstraZeneca, et voilà que CNews nous annonce : « 1 574 effets indésirables graves pour Pfizer dans le monde contre 134 pour AstraZeneca en France ». Finalement notre AstraZeneca, il n’est pas si mauvais ? Et Pfizer est dangereux ! Quel événement ! CNews aurait-il viré complotiste ? En tout cas c’est un revirement par rapport à l’actualité des autres chaînes.

Quand même, en réfléchissant un tout petit peu, on se rend compte que comparer un chiffre mondial à un chiffre national, c’est comparer ce qui n’est pas comparable. Marcel me dit que cela revient à comparer la poitrine de Jane Birkin aux nibards de Lolo Ferrari, un monde les sépare ! Ce n’est pas forcément un bon exemple si on se situe dans la pure logique, mais on comprend bien ce qu’il veut dire, Marcel. Ce qu’il veut dire, c’est qu’il y a tromperie sur les numéros des bonnets chez CNews !

Pourquoi CNews truque-t-il les chiffres ?

Tâchons de raisonner : CNews fait partie du groupe Bolloré. Et qui a intérêt à soutenir le laboratoire AstraZeneca chez Bolloré ? Eh bien, c’est sa filiale Bolloré Logistics, spécialiste du transport de marchandises et partenaire historique de l’industrie pharmaceutique mondiale.

Bolloré Logistics achemine des produits destinés à des campagnes de vaccination en Afrique ou en Asie pour des ONG internationales comme la Fondation Bill Gates. Chaque année, 4,7 milliards de doses sont ainsi administrées. Mais elles nécessitent une température entre 2 et 8°C, pas à -70°C ou moins (comme l’exige le vaccin de Pfizer-Biontech).

AstraZeneca, c’est mieux…  pour Bolloré Logistics

Heureusement il y a AstraZeneca. Pas besoin de stockage dans des super-congélateurs et pour le transport des frigos normaux suffisent, à une température entre 2 et 8 degrés. Donc on truque les chiffres et hop ! AstraZeneca, c’est mieux. On vous a montré pourquoi ces pseudos journalistes mentent… La prochaine fois qu’ils annoncent du nouveau, suivez l’odeur de l’argent…

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.