
Dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, les patrons d’Engie, EDF et TotalEnergies, Catherine MacGregor (salaire fixe : 1 million d’euro par an), Jean-Bernard Lévy (salaire fixe : 450 000 euro par an) et Patrick Pouyanné (salaire fixe : 6 millions d’euros par an) demandent aux Français à se serrer la ceinture et réduire « immédiatement » leur consommation de pétrole, de gaz et d’électricité.
En effet, depuis les sanctions imposées par l’Occident à la Russie suite à la guerre en Ukraine, ce sont finalement les Occidentaux qui sont sanctionnés. C’est pour cette raison que les trois géants de l’énergie alertent les Français des catastrophes à venir.
« La flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles. Nous appelons donc à une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers. »
Des propos qui rappellent ceux de Bruno Le Maire, quatre mois plus tôt, qui appelait tous les Français à « faire un effort » sur leur consommation d’énergie pour venir en aide à l’Ukraine et ainsi lui livrer des armes et offrir des milliards d’euros au président Volodymyr Zelensky.
Les fournisseurs d’énergie ne réagissent que maintenant et prennent en otages les Français : « Nous devons engager un grand programme d’efficacité énergétique et une chasse nationale au gaspillage. L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte. Et ne nous trompons pas : économiser l’énergie, c’est augmenter le pouvoir d’achat et c’est aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre. »
Pendant que nous allons droit dans le mur sous les ordres des États-Unis, du côté de la Russie tout va bien…
Le Média en 4-4-2