Politique internationale

Syrie : Al-Jolani, le pion de la CIA qui a fait chuter Bachar al-Assad

La Syrie est actuellement le théâtre d'une lutte acharnée entre différentes factions, dont le groupe Hayat Tahrir al-Sham dirigé par Al-Jolani. Aymeric Chauprade, professeur à l'ENA et directeur du cours de géopolitique à l'École de guerre, analyse cette situation complexe. Selon lui, la rapidité des succès militaires d'Al-Jolani est intrigante et suggère un soutien extérieur, notamment des services de renseignement américains et israéliens.

mise à jour le 12/12/24

Derrière les succès fulgurants d’Al-Jolani en Syrie, se cache une main invisible : celle des services de renseignement américains.

Al-Jolani : un acteur manipulé

Aymeric Chauprade explique qu’Al-Jolani, bien que se présentant comme un leader indépendant, est en réalité un pion des États-Unis et Israël. Cette manipulation a réussi à faire tomber le président Bachar al-Assad et vise à créer un émirat islamiste en Syrie. Ce projet s’inscrirait dans une stratégie plus large visant à couper l’axe chiite reliant l’Iran au Liban, et à affaiblir la Russie en réduisant son influence dans la région.

Conséquences régionales et internationales

La chute de Assad va avoir des répercussions majeures, tant sur le plan régional qu’international. Aymeric Chauprade souligne que cette situation pourrait entraîner une fragmentation de la Syrie, avec la création de petits États communautaires. Cette instabilité pourrait également raviver les tensions entre Israël et ses voisins, notamment le Liban et la Jordanie. En outre, la présence d’un État islamiste en Syrie pourrait poser des défis sécuritaires pour l’Europe, avec un risque accru de terrorisme.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Syrie : Al-Jolani, le pion de la CIA qui a fait chuter Bachar al-Assad"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous