Soignants non vaccinés : une lingère d’un EHPAD indemnisée de 30 000 euros d’arriérés de salaire

Une lingère d'un EHPAD en Meurthe-et-Moselle, qui avait été suspendue pour non-vaccination, gagne son procès et va être indemnisée.

mise à jour le 16/06/23

Alors que le décret ministériel autorise désormais la réintégration des soignants suspendus depuis le Covid pour avoir refusé la vaccination. Un jugement du conseil des prud’hommes de Nancy pourrait faire jurisprudence. En effet, le conseil a condamné un EHPAD de Meurthe-et-Moselle à réintégrer une lingère et à lui verser 30 000 euros d’arriérés de salaire.


Christiane Gérard, lingère dans cet EHPAD, avait été sommée de quitter son poste le 27 septembre 2021 car elle n’était pas vaccinée contre le Covid. Elle avait alors été suspendue et sa fiche de salaire affichait 0 euro.

« J’ai eu des aides par la Croix-Rouge qui m’ont aidée pour l’alimentation, ma famille qui m’a aidée, je me suis débrouillée à trouver du travail pour pouvoir payer des factures, pouvoir manger, pour être normale, pour vivre. Il faut vivre quand même », raconte-t-elle.

Fiche de salaire de Christiane Gérard affichant un montant de zéro euro

Le 3 mai dernier, le conseil des prud’hommes de Nancy lui a donné raison et a ordonné sa réintégration. Un soulagement pour Christiane Gérard, même si elle avoue avoir peur de retourner travailler dans cet EHPAD. Dans ses conclusions, la justice souligne que l’employeur a violé le secret médical et n’a pas respecté le droit individuel garanti par la Convention européenne des droits de l’homme.

Pour l’avocat de Christiane Gérard, cette décision est un signal pour tous les soignants non vaccinés réintégrés par le décret ministériel. « Aujourd’hui on s’aperçoit que la justice se réveille. Effectivement on se rend compte que cette aberration n’a que trop duré, doit être stoppée et réparée », explique-t-elle.

L’EHPAD pourrait faire appel de ce jugement mais Christiane Gérard a gagné ce premier combat et c’est l’essentiel pour elle.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous